Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questionnement
Bertrand Wrote:"Il faudrait vérifier, mais je ne crois pas que les langues elfiques soient conçues comme différentes dans leur essence des langues humaines - de même que les elfes représentent certains traits de l'humanité, leur langues représenteront certains traits des langues humaines en général."

N'en a-t-on déjà point parlé? Les Elfes représentent certes un aspect de l'humanité (en ce qu'ils incarnent une certaine perfection idéalisée), mais ils représentent aussi, par opposition distinctive, une in-humanité (en ce que leur im-mortalité relative en Arda repose la question de la mortalité humaine, etc.). Sous cet angle, je ne peux entièrement souscrire à ce que tu avances ci-dessus. Si les langues elfiques (ne) représentent (que) certains traits de l'humanité, alors il n'y aurait aucun intérêt, sinon pour le jeu linguistique réduit à sa plus simple expression, à disposer de langues elfiques. Avec le temps, j'ai le sentiment que Tolkien était pleinement conscient de cela. Ce n'est probablement pas par lubie que dès qu'un texte théorique se complique (e.g. déborde sur la théologie etc.), Tolkien recourt à un nombre encore plus important de termes ou de locutions elfiques... C'est aussi que la langue anglaise, peut-être bien, ne permet pas d'exprimer exactement la notion ou le concept voulu, parce qu'elle est déjà trop "chargée" de connotations diverses. Mais <i>hroa</i> et <i>fëa</i> dans leur relation ne sont pas simplement un vague "corps" et une vague "âme", <i>guren bêd enni</i> n'évoque pas simplement le "coeur", <i>estel</i> n'est pas simplement un "espoir" (celui-là, on l'a abondamment discuté grâce aux analyses de Jérôme), <i>fána</i> n'est pas simplement une vague sorte de "parure brillante" (celui-là et ses confrères, je vous en livrerai bientôt mon analyse), <i>hastaina</i> n'est pas simplement n'importe quel état corrompu (à nouveau cf. Jérôme), <i>ómentie</i> n'est pas juste une rencontre... etc... etc...

Autrement dit, il ne serait que temps de désinclaver un peu les langues elfiques et de s'intéresser notamment, que ce soit sur le plan lexical, sémantique ou structurel, aux éléments qui justement pourraient ne pas représenter certains traits des langues humaines "en général" ;)

Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)