Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questionnement
Pas trop l'habitude d'intervenir ici, moi...

Mon cher Didier,

Les Elfes, "perfection idéalisée"... hum, quand même...

Les Efes, in-humains de par leur im-mortalité, d'accord.

Hisweloke Wrote:Mais <i>hroa</i> et <i>fëa</i> dans leur relation ne sont pas simplement un vague "corps" et une vague "âme", <i>guren bêd enni</i> n'évoque pas simplement le "coeur", <i>estel</i> n'est pas simplement un "espoir" (celui-là, on l'a abondamment discuté grâce aux analyses de Jérôme), <i>fána</i> n'est pas simplement une vague sorte de "parure brillante" (celui-là et ses confrères, je vous en livrerai bientôt mon analyse), <i>hastaina</i> n'est pas simplement n'importe quel état corrompu (à nouveau cf. Jérôme), <i>ómentie</i> n'est pas juste une rencontre... etc... etc...

Entièrement d'accord, mais ça ne veut pas dire que ces notions, si elles sont étrangères à l'anglais ou au français (Estel et Amdir sont déjà beaucoup plus facile à traduire, donc à concevoir, en français) sont étrangères à toutes les langues humaines, à toutes les civilisations ou philosophies humaines. Chaque langue possède des nuances intraduisibles (le premier exemple qui me vient à l'esprit étant Heimat/Vaterland, que je ne vois pas comment nuancer en français). Ce que tu dis des langues elfiques pourrait se dire également du grec ancien ou de l'araméen, ou de l'arabe (d'ou la grande difficulté de traduire des textes religieux ou philosophiques sans trahir leur sens profond)<br>Les notions dont tu parles, et leur expression linguistiques, si elles sont "elfiques" dans une lecture interniste, ont bel et bien été envisagées (sinon créées) par un esprit humain. Tolkien n'était ni un extraterrestre, ni un immortel. Elles ne sont donc pas "in-humaines.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)