Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questionnement
<small>Après un restaurant italien, où même les salades prennent un air gargantuesque, et où en tout cas les desserts sont très bons... entrée en matière pour dire que mon cerveau n'est pas forcément dans l'état le plus propice à une discussion féérique, mais plutôt dans cet état "d'humeur tolérante, à ce stade délicieux où l'on " remplit les derniers coins ""... à vrai dire, non, je ne peux plus rien avaler présentement, seule la gourmandise m'a fait terminé mon "Ambre aux pommes", délicieux gâteau pâte-feuilleté-pommes-pignons-raisins secs-cannelle-trait de crême... Donc disais-je ! Broumbaloum :)</small>

Ben Wrote:Pour Jérôme particulièrement : c'est pourquoi, aussi, le fait de voir cette flamme transcender l'oeuvre pour imprégner l'artiste ne me semble pas anti-faërien : elle fait vibrer quelque chose dans notre monde primaire (l'artiste avant tout, et nous ensuite) en écho au monde secondaire, et cette vibration est bien "réelle"; elle est pour moi un pont entre la faërie et le monde primaire. Mais c'est une approche délicate, parce que c'est un pont sans garde-fou, et qu'en bas, c'est le gouffre de la carnasserie ;p

Je garde ça pour y réfléchir plus tard, quatre relectures ne m'ont pas suffit à débrouiller le fil : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si j'ai compris juste, je crois être d'accord... Mais brouf ! A cette heure, c'est vertigineux ! Plus tard :)

Lambertine et Ardarin : le fait que Tolkien soit parti d'un point de vue humain n'enlève rien à la féérie, non :) Si Smith ne pouvait rien emmener du monde humain en Faërie, il ne pouvait cependant faire autrement que d'y aller avec lui-même, avec ses qualités, avec ses défauts, avec sa vision humaine... Certes. Cependant, le fait d'y aller avec l'Etoile, le fait d'y aller fréquemment, cela l'a changé lui-même. Oui, il est toujours humain ; oui, <I>Smith of Wooton Major</i> a été écrit par un humain. Un humain ayant longuement, fréquemment, arpenté Faërie ; et malgré cela, un humain en ayant une connaissance imparfaite ; et pourtant, ce n'est pas le même humain, ce n'est pas un humain comme Nokes. C'est un Etoilé, un humain d'une espèce à part... D'où le fait que sa perception du monde n'est pas celle de <i>n'importe quel</i> humain... Il est entre l'humanité et Féérie, il est à la fois dehors et dedans, d'un côté et de l'autre, sur le fil... là où il est toujours plus difficile de marcher :)<br>On peut séparer les deux, ranger chacun dans une petite boîte, les tenir séparés ; il n'empêche que nul ne peut commander le coffret de la Fleur de Faërie, de la Fleur Blanche de la Reine... Et celui qui "possédera" les deux coffrets ne pourra ignorer le deuxième, celui qui n'obéit qu'à lui-même, celui dont la lumière ne s'éteint jamais, celui qui rappelle quelque chose... quelque chose... <p>Je crois qu'il faudrait accorder les violons : savoir de quel pied par chacun, droit ou gauche, histoire de pouvoir danser ensemble : je pense que les malperceptions viennent de là, puisque je peux comprendre chacun des messages, dans les deux sens, suivant si je part sur le temps ou sur le contretemps :)

S. -- <small><i>J'en avais marre de prendre les chemins qu'on a toujours l'droit<br>Alors j'ai pris le gauche de toute façon c'est celui que j'préfère</i> :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)