29-07-2005, 19:14
Lambertine Wrote:mais je me permets de voir d'abord les Elfes au travers du Légendaire, avant de les voir au travers des letters... et au travers du Légendaire, cette perfection idéaliste ne m'apparaît pas.
D'accord pour mettre les lettres de côté... mais pardon Lambertine, comment Sam, simple Hobbit du peuple (=nous!) relate-t-il ses rencontres avec les Elfes? De la suite de Gildor : [emphase]« Des Gens merveilleux, les Elfes, monsieur! Merveilleux. »[/emphase]... Il y a bien une forme d'idéalisation dans le SdA, non ?
Ardarin Wrote:tout être humain ne peu envisager les choses que de cette façon [= selon une conception humaine] puisqu'il est humain.
Je me demande si nous ne parlons pas de deux choses différentes...
Oui, c'est une évidence (par définition), encore que la <i>pensée</i> humaine puisse peut-être aborder d'une certaine façon des concepts non-humains: du moins, dépasser un brin l'humain (sans pouvoir totalement s'en abstraire, mais dépasser quand même!)
Même si notre expression, cognitive autant que sensible, est par définition humaine, et qu'on ne peut donc se mettre totalement <i>à la place</i> du non-humain, nous pouvons néanmoins raisonner autant que ressentir ("<i>en nos coeur</i>") par analogie (ce qui me ressemble) et par opposition distinctive (ce qui ne me ressemble pas). Il ne serait alors pas impossible d'appréhender une partie de cette non-humanité (que ce soit sur un plan interne, i.e. je décris des Elfes immortels, que sur un plan externe, i.e. je tente d'approcher ce que cette modalité impliquerait, distinctivement à mon expérience de mortel).
Sam, simple Hobbit du peuple (=nous encore!) :
[citation][Les Elfes] semblent être un peu au-dessus de mes sympathies ou de mes antipathies, pour ainsi dire ... Ils sont tout à fait différents de ce à quoi je m'attendais - si vieux et si jeunes, si gais et si triste.[/citation]
Gimli, brave Nain ancré dans la réalité :
[citation]Les Elfes peuvent voir les choses autrement. En vérité, j'ai entendu dire que pour eux le souvenir ressemblait davantage au monde qui s'éveille qu'au rêve. Il n'en est pas de même pour les Nains.[/citation]
Que font-ils là tous les deux? Quand ils parlent d'Elfes (ou quand Tolkien le fait, peut importe en réalité ici qu'on suive une approche interne ou externe), ils (ne) parlent en fait (que) des Hommes. Ils en appréhendent l'inappréhensible, "pour ainsi dire": effectivement selon une conception humaine, et donc - de fait - maladroitement et incomplètement... mais sans doute pas <i>absolument</i>.
Didier.
<small>Bonnes vacances! <i>Trois p'tits tours et puis Dragon s'en va :D</i></small>