Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questionnement
L'aspect humain ou inhumain des langues elfique est une question très intéressante que je me souviens avoir ébordée avec Edouard il y a quelques temps.<p>Personnellement, je trouve que les langues inventées de Tolkien (elfiques et autres) sont on ne peut plus humaines dans leur <i>forme</i> (pour ce qui est de l'aspect sémantique, comme les composés évoqués plus haut par Didier, c'est à discuter...). Les langues elfiques ne sont pas si originales pour des langues inventées et employées par des êtres exceptionnels et immortels. Les procédés morphologiques, grammaticaux ou syntaxiques employés dans celles-ci existent bien dans d'autres langues humaines réelles (pas de tons, pas de phonèmes "inhumains", pas de catégories grammaticales inédites ou de procédés de dérivation ou de composition surprenants) et ne les différencient pas radicalement des langues humaines. On pourrait même dire que ces langues (celles de la famille eldarine en tout cas) sont assez proches, dans leur conception et leur fonctionnement, des langues indo-européennes : il existe beaucoup de langues "exotiques" bien plus désarçonnantes pour nous autres occidentaux, que ce soit sur le plan phonologique, morphologique ou syntaxique : langues khoïsans à clics (Afrique du Sud) ou langues tonales d'Afrique ou d'Asie, langues amérindiennes ou austronésiennes (pas de distinction claire entre substantif, adjectif ou verbe : un même mot peut désigner "l'arbre" ou signifier "il se tient debout", ou un même mot désigner "la nourriture" ou "l'action de manger"), etc.<p>Je suis donc de l'avis de Lambertine et Ardarin : les langues inventées de Tolkien sont humaines, car elles sont le fruit de la sous-création d'un humain (avec ou sans "flamme divine").<p>Sébastien.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)