Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Pluriel partitif'
Très intéressant topo de Didier sur le pluriel partitif !<p>> Le duel existe en Grec ancien (peut être Maître Tolkien s'en est inspiré je sais pas ça peut venir d'ailleur).<p>Il semble que le duel existait en indo-européen primitif (il en reste des traces plus ou moins importantes dans les langues filles : résiduelles en latin par exemple, mais je crois que le duel est toujours présent dans certaines langues comme celles de la famille slaves, à vérifier). Ce genre existe également dans de nombreuses langues du monde (tout particulièrement dans les langues austronésiennes : indonésien, malgache, langues polynésiennes, mélanésiennes, ect.), et certaines langues présentent même un triel.<p>Pour ce qui est du pluriel partitif, l'utilisation par Tolkien de l'appellation concurrente "pluriel général" est assez notable et m'interpelle... Il serait intéressant de savoir si les grammairiens anglo-saxons ont la même acceptation de ce terme (partitif) que les grammairiens français (il existe souvent des différences, parfois très sensibles, pour un même terme, selon les "écoles" linguistiques). <p>Quoi qu'il en soit, on peut se demander si le pluriel partitif pourrait être réellement considéré comme une catégorie de <i>nombre</i> (et pas de genre !) à part entière (s'opposant au singulier, au duel ou au pluriel) ou s'il s'agit d'une variante combinatoire conditionnée par le contexte (sémantique). En français, c'est le second cas (seuls les substantifs indénombrables et certains dénombrables peuvent recevoir ce type de pluriel).<p>A noter enfin que le partitif est souvent lié à la notion de "classificateurs", des morphèmes qui servent à préciser la nature ou la forme de l'objet considéré (un stylo en chinois se dit littéralement "un forme cylindrique-stylo"). Le chinois et de nombreuses langues africaines font un usage intensif de ces "classificateurs", mais, étonnament, le français en possède également (ex. un <i>brin</i> d'herbe, une <i>pincée</i> de sel, une <i>gousse</i> d'ail, etc.).<p>Sébastien.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)