09-06-2006, 17:40
<div class="citeAuteur"><font color="red"><b>Dior</b></font> a dit :<div class="citeTexte"><font color="blue">Cela va peut-être paraître hors sujet, mais je pensais que les Sindar étaient appelés "Eglath" et les Falathrim en particulier "Eglain". Or je vois que WJ mélange presque constamment les deux correspondances selon les textes ... Quid ? S'agit-il de deux formes du même mot ? et là je fais le lien avec le sujet ( ;-) ), cela peut-il s'expliquer via l'évolution du pluriel collectif (avec Eglain à rapprocher de Edain, par exemple)?</font></div></div> <small>Il semble que notre bon dragon t'ait oublié cher Dior :)</small><p>Je suppose que nous avons ici plusieurs <i>nombres</i> du même nom :<br>- <b>Eglan</b> sg. « un Abandonné »<br>- <b>Eglain</b> pl. <i>simple</i> « des/les Abandonnés »<br>- <b>Eglath</b> pl. <i>collectif</i> « le Peuple (l'ensemble, la catégorie ?) des Abandonnés » (sans oublier <b>Egladhrim</b> pl. <i>de classe</i> « le Peuple (la foule) des Abandonnés ») <p><small>Je ne crois pas qu'il y ait lieu d'attribuer l'un de ces nombres plus à certains Eglain qu'à d'autres, pour répondre à ta question.</small><p>Jérôme<br><br>