Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et ses étranges collègues
J'aime beaucoup la photo en général, de préférence ancienne, et j'ai pas mal de bouquins sur le sujet, notamment une série en petits formats de la Hulton Getty Picture Collection. En feuilletant le volume consacré aux années 20, je suis retombé sur celle-ci, plutôt édifiante sur la mentalité de l'époque, où l'on découvre que certains étudiants d'Oxford n'ont pas que l'aviron ou le rugby comme loisirs, mais aussi la confrontation plus ou moins musclée avec des ouvriers grévistes (je suppose que s'ils se sont portés volontaires comme auxiliaires de la police en ce mois de grève générale en Angleterre et qu'on leur a donné casques et matraques, ce n'est pas pour aller régler la circulation).

Quant à la légende de la photo, je vous mets la version française et anglaise, il y a me semble-t-il une légère différence...

Oxford University student volunteers parade as special police constables, May 1926. Few young people from working-class homes have found their way to university in the Twenties, so these gallant"toffs" are looking forward to a class war.

Des étudiants d'Oxford transformés en auxiliaires de police volontaires, mai 1926. Dans les années vingt, rares étaient les enfants d'ouvriers qui parvenaient jusqu'à l'université. Quant à ces élégants "aristos", ils semblent prêts pour la lutte des classes.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)