Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'écriture à la fin du 3è âge.
Bonjour à tous,<p>Pour un premier message, c'est un petit peu hors-sujet puisqu'il ne concerne pas vraiment les langues, mais l'écriture; vous serez indulgents , n'est-ce pas ? ;-)<p>Je m'interrogeais sur les hypothèses que l'on pouvait faire sur l'aspect "graphique" ou plutôt "calli-graphique" du Livre Rouge original, tel qu'écrit par Bilbo, Frodo, Sam. D'une façon plus générale, comment pouvaient écrire des hobbits (plus ou moins) lettrés ?<br>D'après ce que j'ai lu (AppE, Picture23, HOME9 le Tome4 d'EJK), l'usage d'écriture de l'occidentalien dans la Comté serait un mode complet "nordique", à l'image de la version anglaise des "Lettres du Roi" par exemple.<br>Ne connaissant pas bien l'évolution "interne" des tengwar, j'avais initialement à l'esprit que le mode d'écriture le plus courant (et le plus simple) était celui avec les signes diacritiques pour les voyelles. Ne serait-ce pas le mode le plus rapide pour l'écriture manuscrite d'un journal, en utilisant, en plus, le mode ou les voyelles sont sur la consonne précédente ? Ce mode d'écriture apparait-il désuet, dépassé à la fin du 3è âge ? Peut-on émettre d'autres hypothèses sur la façon dont Bilbo, Frodo ou Sam ont pu écrire ? Utilisaient-ils un mode "orthographique" ou plus phonétique ? Bilbo qui a longtemps étudié les manuscrits de Rivendell, aurait-il pu adopter un style d'écriture plus original (il l'était lui-même :-) ) que le mode complet ? ...<br>Merci d'avance pour vos commentaires.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)