27-09-2005, 13:24
Bonjour Simon. Bienvenue ici, heureuse rencontre j'espère :-)<p>Bien que ne connaissant pas grand chose aux questions de calligraphie, je doute qu'on puisse trouver beaucoup d'éléments pour éclaircir le problème que tu soulèves car les seuls infos dont nous disposons sont celles du prologue du SdA, dans les "notes sur les archives de la Comté", où Tolkien (éditeur/transmetteur) nous explique que:<p><font size=1>"<i><u>Le Livre Rouge original n'a pas été conservé</u>, mais de nombreuses copies en furent faites, particulierement en ce qui concerne le premier volume, à l'usage des descendants des enfants de Maitre Samsagace. La plus importante a toutefois une histoire différente. Elle fut conservée aux Grands Smials, mais elle avait été écrite en Gondor, sans doute à la demande de l'arrière-petit-fils de Peregrin, et complétée en DC 1592 (FA 172). Son scribe du sud y ajouta la note suivante: 'Findigal, écrivain du roi, termina cet ouvrage en IV 172. C'est une <u>copie exacte dans tous les détails</u> du Livre de Thain de Minas Tirith. Celui-ci était une copie, faite sur l'ordre du roi Elessar, du Livre Rouge de Periannath, et elle lui fut apportée par le Thain Peregrin quand il se retira en Gondor en IV 64'.</i>"</font><p>et aussi que<p><font size=1>"<i>A Grands Smials, les livres présentaient moins d'intérêt pour les gens de la Comté, bien qu'ils eussent davantage d'importance pour l'histoire plus générale. Aucun d'eux n'était de la main de Peregrin, mais lui et ses successeurs réunirent de nombreux manuscrits écrits par les scribes de Gondor: principalement des copies ou des résumés des histoires et légendes relatives a Elendil et à ses héritiers.</i>"</font><p>Bref, d'un côté, l'original du Livre Rouge n'existe plus et la copie de référence a été faite en Gondor (quoi qu'elle soit fidèle en tous points à une autre copie réalisée pour Elessar, rien ne dit que cette copie là, commandée par Elessar, était calligraphiée comme le Livre rouge original).<br>D'un autre côté, les autres archives de la Comté sont principalmeent des manuscrits écrits par les scribes du Gondor dont on peut imaginer la qualité graphique.<p>En conséquence, pour la copie du Gondor, j'imagine plus une calligraphie très soignée, voire précieuse, que des notes transcrites dans un mode rapide.<p>Au fait, bien que présenté comme un 'journal', le Livre rouge n'en est pas un puisque ni le Hobbit, ni le SdA n'ont été écrits en cours de route. La hâte n'était donc pas nécessaire pour poser sur le papier les récits de ces deux aventures.<p>J'imagine que le Livre rouge original aura été écrit de manière appliquée par Bilbo et Frodo (pas dans un mode spécialement rapide) mais en même temps de manière très simple, ... à la façon hobitte. :-)<p>Silmo