01-10-2005, 12:49
Moi, je trouvais aussi que l'alphabet géorgien que tu as posté faisait penser à la graphie des tengwar, mêmes lignes élégantes...mais bon, c'était juste une impression, je me rends aux arguments éclairés de nos linguistes, si sur la structure en série, on ne la retrouve pas en géorgien, c'est effectivement un contre argument de poids...et je n'y connais rien à vrai dire ;o)<p>Ca me fait penser que parfois, on a une impression de déjà vu impossible à "ancrer" malgré plein de recherches. Par exemple, une fois, Didier m'a fait remarquer que l'alphabet utilisé dans les "lettres du père noel" par Toto pour amuser ses gosses, était fort ressemblant au code des "hommes dansants" de la nouvelle de Conan Doyle (Sherlock Holmes) du même nom.<p>Et ma foi c'est vrai...visuellement, les deux,ce sont des petits bonhommes qui font des gestes ;o)...ET à l'époque,comme je suis une fan du Monsieur de Baker Street, j'avais regardé plein de sites sur la cryptologie, sans rien trouver (et sans comprendre tout non plus, compliqué cette affaire ;o) ) Bref, il n'y a pas moyen de trouver s'il y a un rapport ou non!! <p>Petite question annexe, dans les liens que tu a donnés sur le géorgien il me semble avoir lu que la variété "khutzuri" était anguleuse et très différente de l'autre écriture, cursive. Est ce que tu penses qu'on peut comparer ça à l'alphabet russe avec une variante pour quand c'est imprimé très facile à déchiffrer et à reproduire à la main et une écriture manuscrite plus ronde, et que moi je trouve illisible et impossible à recopier proprement (pas plus qu'un tengwar cela dit, admire comme je retombe pas hors sujet;o) )<p>Bisous