01-10-2005, 00:08
Romaine, <font size=1>(bise au passage, à toi et au dragon. Espère vous revoir au prochain. :-*)</font>, pour les rapports entre les différentes graphies géorgiennes et l'alphabet russe, je n'en sais rien du tout. Tout ce que je peux te dire, c'est que l'alphabet géorgien est antérieur à l'alphabet cyrillique et qu'il s'est donc développé sans rapport avec lui. Et que la Géorgie et l'Arménie étaient déjà des royaumes raffinés alors que le territoire russe n'était peuplé que de petites communautés d'agriculteurs-éleveurs. Mais à partir de là, je laisse la parole à Bertrand et Sébastien ...<p>Pour les petits bonshommes dansants, peut-être que Tolkien et Conan Doyle se sont tous deux inspirés du système sémaphore? Par contre, certaines danses asiatiques (pour ce que j'en sais, en Inde, au Cambodge et en Thaïlande, mais eut-être ailleurs aussi ...) sont codifiées et chaque mouvement a une signification. Il est possible de "lire" une danse, dont la chorégraphie est censée raconter une histoire. (Je trouve ça superbe, comme idée). Donc, il est possible aussi d'élaborer un code à partir d'une danse.<p>