Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le l'arabe dans les langues elfiques
> Tolkien avait-il étudié l'arabe ? Je sais bien qu'il paralit une foule de langues... mais j'ignirais totalement qu'il se soit aussi intéressé aux langues du sud, c'est le cas ? <p>Il ne fait aucun doute que Tolkien se soit intéressé aux langues sémitiques (famille de langues à laquelle appartiennent l'arabe et l'hébreu entre autre) : le khuzdul et, dans une moindre mesure, l'adûnaique sont des langues où les mots sont basés sur des racines consonantiques dont le sens est précisé à l'aide des voyelles, exactement comme c'est le cas en arabe et en hébreux (il y a d'ailleurs quelques références explicites de Tolkien à ce sujet). Cela n'est pas étonnant si l'on songe que Tolkien s'est intéressé à l'exégèse de la Bible dont les versions les plus anciennes ont été écrites en hébreux et en araméen.<p>> A moins qu'il en s'agissent d'étymologies communes.<p>Je ne pense pas que ce soit le cas. Certains linguistes (comme Greenberg) ont toutefois développé des théories tentant de regrouper les familles de langues en super-familles, comme le nostratique ou l'eurasien, mais il s'agit de spéculations très hypothétiques.<p>> Je ne sache pas que Tolkien parlait le breton, même s'il parlait toutes les langues celtiques<p>Je ne pense pas que Tolkien était capable de <i>parler</i> toutes les langues celtiques, mais il est certain qu'il s'y était intéressé (contrairement à ce qu'on pourrait penser, un linguiste qui étudie une langue ne sait pas forcément la parler). Si l'on sait avec certitude que Tolkien était capable de manier spontanément le latin, le grec, le vieil anglais ou le gothique, on n'a peu de témoignage explicite sur ses capacités dans d'autres langues. On sait qu'il avait une bonne connaissance du vieil irlandais, du vieux gallois et du gallois moderne, mais on ne sait rien au sujet du breton, à part peut-être une allusion au breton dans les <i>Lettres</i>, si mes souvenirs sont bons, à propos du voyage que Tolkien en France (voyage qui tourna mal).<p>IL est en tout cas certain que Tolkien connaissait très bien le gallois, qui est une langue assez proche du breton (elles appartiennent toute deux, ainsi que le cornique, à la branche brittonique des langues celtiques, alors que le gaélique et l'écossais appartiennent à la branche goïdélique et sont donc d'une parenté plus éloigné). Or, Tolkien a clairement dit que le sindarin avait été modelé afin de ressembler au gallois, langue proche parente du breton. D'où la ressemblance entre breton et sindarin.<p>Sébastien.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)