26-10-2005, 17:03
Maglor a posté entre temps...<p>Hummmmmm.... si je te suis bien, le "nar" serait une évolution d'une racine inventée par Tolkien.<p>Donc finalement, je peux dire que nar quenya et nar arabe ne sont qu'une coïncidence... puisque visiblement ce n'est pas pour le quenya qu'il s'est inspiré de langues sémitiques.<p>Merci pour le tableau... c'est amusant de voir que l'arabe parlé aujourd'hui viendrait "en ligne" droite d'une langue très ancienne. <p>D'ailleurs, Marcolas (toujours lui) arrive à déchiffrer avec l'arabe qu'il a appris au collège, des enluminures ou des carreaux de faïence qui datent du Moyen-Age (il y en a plein dans les livres d'histoire). Alors qu'on voudrait faire ça avec du français, ce serait nettement plus difficile (enfin, pour ce que j'ai ressenti en essayant de déchiffrer les caractères gothiques des enluminures des manuscrits sur la Table Ronde que j'ai dans un bouquin, sur lesquelles j'ai laissé mes yeux et un bon mal de crâne).<p>A côté de ça il est vrai que l'arabe du Maroc est un poil différent de l'arabe du Liban ou d'Egypte.<p>Au fait... nar=feu nour=lumière... mais soleil est "shemsh" (je vous le fais d'après l'oral, j'ai demandé à ça à mon collègue Samir...)<br>Alors que Anar=soleil et nar=feu<br>Donc je saisis mieux l'explication d'Edouard Klokzko maintenant...