Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le l'arabe dans les langues elfiques
>Malherbe, Michel. Les langages de l'humanité. Paris : Robert Laffont, 1995. 1734 p. >(Bouquins). ISBN 2-221-05947-6<br>>Une encyclopédie grand public pour apprécier la diversité linguistique dans le monde. >Présente d'abord une introduction générale (faits de langue, familles linguistiques) puis en >deuxième partie une sélection du vocabulaire de base de plusieurs centaines de langues. Ce >n'est pas à proprement parler un ouvrage scientifique, mais c'est une bonne approche.<p>Ouvrage avec bp trop d'approximations. Je le déconseille.<p>>Comrie, Bernard, Matthews, Stephen, Polinsky, Maria. Atlas des langues. Paris : Acropole, >2004. 224 p. ISBN 2-7357-0253-7<br>>Pareil que la première partie du Malherbe, mais abondamment illustré et à un niveau >au-dessus.<p>Très cher, très joli et surtout très approximatif (!) et des coquilles (!). La partie sur les créoles... aïe !<br>Je conseille plutôt de Roland Breton, bien que géographe de formation, c'est l'un des créateurs de la «géolinguistique» : Atlas des langues du monde (80 p., Autrement, 14,95 euros).<br>Mais un Atlas de langues pose plus de problèmes qu'il n'en résout.<p>Pour les autres ouvrages, rien à dire sur leur qualité (bien que certains sont plutôt à mettre dans la collection "Histoire de la Linguistique"). En revanche, à mon avis, vraiment aucun n'est accessible pour quelqu'un qui n'a pas déjà une bonne connaissance de la science linguistique.<p>Pour quelqu'un qui ne connaît vraiment rien je conseille "La Grammaire d'Aujourd'hui" de Michel Arrivé, Françoise Gadet et Michel Galmiche qui est en même temps un dictionnaire avec des définitions, donc très facile à utiliser.<p>EJK<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)