03-11-2005, 23:09
> Elle est Irlandaise et sa langue maternelle est le gaelique. Elle me soutenait mordicus que le gaelique n'est pas une langue celte. <p>C'est pourtant bien le cas, tous les ouvrages de linguistique le disent et les faits le prouvent (le gaélique est bien une langue indoeuropéenne du groupe celtique). Ainsi, le vieil irlandais, qui est l'une des plus anciennes langues d'Europe occidentale attestée par écrit, comportait encore certains des cas originaux de l'indoeuropéen primitif.<p>Peut-être que ton amie voulait dire que le gaélique n'appartient pas à la même famille que le gallois et le breton (ce qui est le cas, puisque le gaélique appartient au groupe gaélique et le gallois et le breton au groupe britonnique) ?<p>> Pourtant la carte de Ptoloemee et certains artefacts crient la presence (meme atenuee) des Celtes en Irlande a une certaine periode. <p>Attention à ne pas confondre peuple et langue ! (voir plus haut dans ce fuseau)<p>L'histoire a prouvé à de nombreuses reprises que des peuples peuvent abandonner leur langue maternelle pour la langue d'autres peuples, soit suite à des invasions ou pour des raisons de prestige... C'est là un écueil à éviter, à la fois pour histoiriens et archéologues, mais aussi pour les linguistes.<p>Il est tout à fait possible que les populations du nord de la Grande Bretagne et d'une partie de l'Irlande ait été d'origine non-indoeuropéenne (cf. l'origine discutée des Pictes), refluant ensuite vers le nord avec l'arrivée des Celtes, puis adoptant la langue de ceux-ci (voir le bouquin de Colin Renfrew pour les différentes hypothèses et datations de l'arrivée des Indoeuropéens en Europe).<p>> Ce qui me mene donc a ma requete suivante: aurais-tu une bonne bibliographie de base pour ignards de mon espece qui reprendrait en gros ce que tu m'as dit sur le forum de JRRVF. J'aimerais inclure cela dans ma these mais je me vois mal dire a mon superviseur que l'information me vient d'un site Tolkien :-)<p>En effet, ce serait un peu léger ! ;)<p>Pour des introductions sur les langues indoeuropéennes, dont le groupe celtique :<br>- article sur l'indoeuropéen dans le <i>Dictionnaire Historique de la Langue Française</i> d'Alain Rey. (une bonne introduction au sujet, claire et synthétique)<br>- Walter, Henriette — <i>L'aventure des langues en Occcident</i>, Robert Laffont (aussi en livre de poche) (une excellente initiation à l'histoire des langues d'Europe, très bien écrite, facile à lire et émaillé de cartes et d'exemples)<br>- Haudry, Jean — <i>L'indo-européen</i>, PUF, Coll. Que sais-je? (histoire de la découverte de la parenté des langues indo-européennes, description des familles – avec notamment des listes de correspondances de mots ou de morphèmes grammaticaux –, éléments de phonologie, morphologie et syntaxe de l'indo-européen primitif)<br>- Martinet, André — <i>Des steppes aux océans</i>, Éd. Payot. (un livre de linguistique assez technique ; présente le point de vue "classique" ou traditionnel sur l'origine des Indo-Européens, admis par la majorité des linguistes, historiens et archéologues)<br>- Renfrew, Collin — <i>L'énigme indo-européenne</i>, Flammarion, coll. Champs. (une présentation et une critique des hypothèses traditionnelles de l'origine des Indo-Européens ; l'auteur présente et défend une hypothèse personnelle différente)<p>Quelques ouvrages sur les langues celtiques (histoire, description linguistique, situation actuelle) :<br>- Abalain, Hervé — <i>Destin des langues celtiques</i>, Ophrys. (un très bon bouquin qui se concentre sur l'évolution des langues celtiques et sur leur situation actuelle, d'un point de vue externe - c'est-à-dire non linguistique mais social et historique)<br>- Abalain, Hervé — <i>Histoire des langues celtiques</i>, Éd. Jean-Paul Gisserot. (un autre ouvrage du même auteur)<br>- Ball, Martin J. — <i>The Celtic languages</i>, Routledge.(un ouvrage monumental sur la famille des langues celtiques, dont l'aspect historique est abordé)<br>- Le Besco, Patrick — <i>Parlons gaélique</i>, L'Harmattan. (une introduction à la langue gaélique, sa phonologie, sa structure, mais aussi son histoire)<p>Bonne lecture !<p>Sébastien.