04-11-2005, 11:56
<i> Elle est Irlandaise et sa langue maternelle est le gaelique. Elle me soutenait mordicus que le gaelique n'est pas une langue celte. <br>>>Peut-être que ton amie voulait dire que le gaélique n'appartient pas à la même famille que le gallois et le breton (ce qui est le cas, puisque le gaélique appartient au groupe gaélique et le gallois et le breton au groupe britonnique) ?</i><p>Non, non, elle voulait bien dire que ce n'est pas une langue celte... Mais merci pour tes explications et tes corrections.<p><i> Pourtant la carte de Ptolemee et certains artefacts crient la presence (meme atenuee) des Celtes en Irlande a une certaine periode. <p>>>Attention à ne pas confondre peuple et langue ! (voir plus haut dans ce fuseau)<p>L'histoire a prouvé à de nombreuses reprises que des peuples peuvent abandonner leur langue maternelle pour la langue d'autres peuples, soit suite à des invasions ou pour des raisons de prestige... C'est là un écueil à éviter, à la fois pour histoiriens et archéologues, mais aussi pour les linguistes.<p>Il est tout à fait possible que les populations du nord de la Grande Bretagne et d'une partie de l'Irlande ait été d'origine non-indoeuropéenne (cf. l'origine discutée des Pictes), refluant ensuite vers le nord avec l'arrivée des Celtes, puis adoptant la langue de ceux-ci (voir le bouquin de Colin Renfrew pour les différentes hypothèses et datations de l'arrivée des Indoeuropéens en Europe).</i><p>En ce qui concerne la carte de Ptolemee, je ne confond pas peuple et langue. Ce que je souhaitais, c'est souligner l'attestation assez ancienne qu'une langue celte etait deja etendue a l'epoque en Irlande, grace a la toponymie presente sur la carte. Une tres bonne representation de cette carte se trouve d'ailleurs dans Pagan Celtic Ireland de B. Raftery.<p><br>Merci 10000 fois pour la bibliographie, je l'imprime de ce pas ;-))<p>