Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur 'l'authenticité' des langues de Tolkien
Vu que ces calculs statistiques d'entropie mesurent (en quelques sortes), le nombre de règles que comportent une langue, il n'y aurait pas de surprise a voir les langues de tolkien paraitre "candidates" pour des langues naturelles.<p>Mais cela ne serait concluant ni dans un sens, ni dans l'autre. Le plus que l'on puisse dire est que ces langues sont en elles-meme très indo-européennes et, hormis l'étymologie non-apparentée et le peu qu'on sait sur leurs différentes versions figées, il n'y a pas de raison de supposer qu'elles ne soient pas complètement authentiques.<p>Une autre question intéressante - mais à laquelle on n'aura pas non plus de réponse - sied dans la vraisemblance des étymologies. Est-ce qu'elles obéissent à des lois trop régulières, leur donnant ce petit coté elfique (vu que les elfes sont immortels et on une vue "meta" sur leur langues). <p>Ce qui me rappelle... Est-ce que ca vous a jamais frappé que les langues soient autant changeantes (je sais que tolkien à fait dire à pengolodh tout un tas de choses à ce sujet). J'y ai jamais vraiment pensé, mais j'aurais pensé, par exemple, que le sindarin aurait plus changé avec la venue des noldor en terre du milieu.<p>Greg
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)