19-03-2006, 11:00
> Désolé de te contredire, mais (je vérifierais mes sources ) je suis quasi-certain qu'au Royaume-Uni (ou peut-être aux Etats -Unis, des étudiants passent le bac de sindarin, et sont donc interrogés sur cette langue en tant que "langue vivante"...<p>Je demande à voir tes sources ! ;)<p>Quand bien même cela serait exact, ces établissements ne délivreraient pas des cours d'elfique mais de <i>néo-elfique</i>. A partir du moment où l'on tente de synthétiser une forme "définitive" de ces langues afin de créer une norme enseignable ou utilisable, on passe de l'elfique de Tolkien au néo-elfique inspiré de (ou basé sur) Tolkien. C'est également le cas des dialogues créés par David Salo pour le film de Peter Jackson : à part quelques rares phrases réellement tirées du livre, ces dialogues ont sont de David Salo, pas de Tolkien.<p>> Est-c que le quenya peut-être appris en langue "vivante" ? puisque cette langue dispose de plus de bases, grammaires,... <p>Définitivement non. Bien sûr, le quenya a été plus stable et plus vite que le gnomique/noldorin/sindarin, mais cela veut tout de même dire qu'il a évolué au cours de la vie de l'auteur. Il est probable que Tolkien ait écrit au moins 10 grammaires de q(u)enya... Pour pouvoir enseigner cette langue, on doit établir une norme, ce qui consiste à dire ce qu'on peut ou ne peut pas utiliser. Mais le seul qualifié en la matière était Tolkien. On ne peut pas prendre sa place de sous-créateur, ou alors il s'agit de néo-elfique inspiré de... (voir plus haut).<p>> Cependant je ne comprends pas qu'un site aussi "calé" sur les oeuvres de Tolkien ne mette pas à disposition (directement) des notions EXACTES et sûres pour les fervents amdmirateurs de Tolkien [...], pour ma part je sous-entends par là une liste des tengwars, des textes originaux en elfique des oeuvres de Tolkien... les liens sont bien mais vous devriez regrouper ces informations sur CE site... <p>Sosryko a bien expliqué ce dont il s'agit. On peut aussi ajouter un argument "juridique" : les textes de Tolkien sont soumis au droit d'auteur et au copyright (la question du copyright a longtemps animé les amateurs des langues de Tolkien : une langue inventée est-elle sous le coup du copyright ?).<p>Étudier les langues inventées demande beaucoup d'efforts et de temps (mais cela vaut également pour toute étude sérieuse d'une langue vivante ou morte). Par ailleurs, la notion de ce qui est "exact" est assez vague en linguistique tolkiénienne : un fait peut avoir été exact à une époque donnée. En l'absence de données contraires, doit-on rejeter ou intégrer les données anciennes ? La réponse n'est pas simple...<p>Sébastien.