29-06-2006, 21:17
<i>"Y a-t-il ici un érudit (ou pas) qui puisse nous dire comment sont retranscrits les pronoms réfléchis en quenya et/ou sindarin ?"</i><p>On pourrait dire que la question, posée ainsi, n'a pas vraiment de sens... <p>Brièvement et avec de grosses approximations: en français les pronomes réfléchis s'utilisent avec les verbes dits "pronominaux", mais ces derniers forment une famille assez héroclite:<br>- verbes réflexifs (où le sujet effectue vraiment l'action sur lui-même): <i>je m'assois, je me couche, je m'habille, je me rase</i>, etc. La langue anglaise, assez souvent, utilise des formes directes et/ou des auxiliaires (<i>I sit, I go to bed, I get dressed , I shave</i>)<br>- verbes exprimant une reciprocité (une action réciproque entre plusieurs personnes): <i>ils s'aiment, ils se disputent, ils se battent, ils se quittent</i>... La langue anglais utilise souvent des formes directes (<i>they quarrel, they fight</i>), voire exprime explicitement la réciprocité (<i>they love each other, they leave each other</i>).<br>- verbes où l'on pourrait vaguement dire que l'aspect pronominal est purement idiomatique (où le pronom réfléchi ne fait pas vraiment référence au sujet) : <i>il s'amuse, il se tait, il se souvient</i>. Là encore l'anglais exprime souvent les choses différemment du français (<i>he has fun, he stays silent, he remembers</i>)<p>Certes, l'anglais a bien ce qu'on pourrait appeler des "reflexive pronouns" (<i>myself, yourself, himself...</i>) qui peuvent correspondre à un usage pronominal en français (<i>he asks himself if... - il se demande si...</i>, he dresses himself - il s'habille), encore qu'ils s'emploient aussi dans des sens plus large (= "moi-même, toi-même, lui-même", etc.).<p>Tout ça pour dire qu'à la base, entre deux langues distinctes, avant de demander comment se disent les pronoms réflechis, il faudrait savoir pourquoi on en a besoin, et dans quels cas. <i>A priori</i>, rien ne nous dit que des langues comme le quenya ou le sindarin ont les mêmes structures syntaxiques que le français ou l'anglais, et qu'on dirait les choses de la même manière...<p>Ces précisions étant faites, pour en revenir à la question initiale...<p>On ne savait rien des pronoms réflechis en quenya jusqu'à récemment. Une table "tardive" est donnée dans VT n°47 (février 2005), sans qu'on puisse dire ce que Tolkien comptait en faire. Pas très causant et plutôt problématique, en l'état brut de décoffrage:<p>Singulier:<br>1. <i>imne</i><br>2. a. <i>intye</i><br>2. b. <i>imle</i><br>3. <i>inse, imse, insa</i><p>Pluriel:<br>1. a. <i>imme</i><br>1. b. <i>inwe</i><br>2. <i>inde</i><br>3. <i>inte</i><p>Quand au sindarin, Tolkien a considéré en 1969 que <i>im</i> était un pronom impersonnel réfléchi ("= self") et non plus le pronom de la première personne du singulier ("I, me"). Mais là encore, c'est problématique, puisque cela change l'interprétation de l'inscription sur les portes de la Moria et du "linnod" de Gilraen. <p>Voir VT n°47 pp. 37-38 pour tous les détails sur cette "réinterprétation" tardive de Tolkien... Mais bien prendre conscience que cela ne sera probablement pas très utile pour ceux qui voudraient "parler" elfique ;)<p>Didier.