17-10-2013, 19:40
Et bien, près d'un mois après la sortie, toujours pas de compte-rendu de lecture ?
Allez, je me lance, mais ce sera succinct.
Les lecteurs de Sigurd and Gudrun ne seront pas surpris, et s'ils ont acheté ce nouveau livre c'est qu'ils auront plaisir à se replonger dans la poésie allitérative. Il faut s'isoler et prendre le temps de déclamer les plus beaux vers, ne pas hésiter à les relire. Moi qui penche de plus en plus pour le tout VO, je dois dire que cette solution hybride avec la traduction en vis-à-vis est utile pour comprendre certains termes ou tournures. En revanche, malgré l'effort que je devine colossal de la traductrice dû à la contrainte qu'elle s'est fixée de traduire en alexandrin, il est difficile d'apprécier son travail à sa juste valeur si l'on veut apprécier l'original - ou alors il faut refaire une lecture spécifique de la VF.
On appréciera encore le travail de Christopher, notamment une remise en perspective plus que bienvenue de la légende arthurienne qui m'était jusque là assez étrangère (c'est-à-dire pas grand chose de plus que de la culture générale), mais pour le coup j'avoue qu'il est beaucoup moins fatigant de le lire dans sa langue natale.
Bref, on combine plaisir de lecture pour les amateurs d'allitératif et instruction.
Amicalement,
A.
Allez, je me lance, mais ce sera succinct.Les lecteurs de Sigurd and Gudrun ne seront pas surpris, et s'ils ont acheté ce nouveau livre c'est qu'ils auront plaisir à se replonger dans la poésie allitérative. Il faut s'isoler et prendre le temps de déclamer les plus beaux vers, ne pas hésiter à les relire. Moi qui penche de plus en plus pour le tout VO, je dois dire que cette solution hybride avec la traduction en vis-à-vis est utile pour comprendre certains termes ou tournures. En revanche, malgré l'effort que je devine colossal de la traductrice dû à la contrainte qu'elle s'est fixée de traduire en alexandrin, il est difficile d'apprécier son travail à sa juste valeur si l'on veut apprécier l'original - ou alors il faut refaire une lecture spécifique de la VF.
On appréciera encore le travail de Christopher, notamment une remise en perspective plus que bienvenue de la légende arthurienne qui m'était jusque là assez étrangère (c'est-à-dire pas grand chose de plus que de la culture générale), mais pour le coup j'avoue qu'il est beaucoup moins fatigant de le lire dans sa langue natale.

Bref, on combine plaisir de lecture pour les amateurs d'allitératif et instruction.
Amicalement,
A.