Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création de nom et 'naitre' en quenya
Bonjour "Rosae",<p>Sauf erreur, il me semble que <i>losse, losille</i> au sens de "rose" sont des mots qui datent du "Qenya Lexicon" (<i>Qenyaqetsa</i>) des années 1915... Ce n'est donc pas tout à fait du "quenya" tel qu'on le connaît dans le <i>Seigneur des Anneaux</i>, même s'il y a une évidente parenté: Tolkien a travaillé sur ses langues pendant de nombreuses années et beaucoup de concepts ont changé. On dispose d'un assez grand nombre d'indications grammaticales sur le "qenya" de cette époque dans des publications comme "Parma Eldalamberon", et peut-être trouverait-on de quoi former le nom que tu demandes (malheuresement mes exemplaires sont dans des cartons actuellement, et je n'ai pas une bien grande connaissance ou mémoire de cette "vieille" forme de la langue qui deviendra plus tard le q<u>u</u>enya). Quant à mélanger <i>quenya</i> et <i>qenya</i>, c'est un autre débat, mais de toute façon cela donnerait probablement quelque chose de peu satisfaisant (un truc genre *"<i>Losille Ontala</i>"? Bof!!)<p>J'ai envie de dire une évidence: la dulcinée de Sam Sagace s'appelle Rose, et il se trouve qu'on connaît (grâce à une lettre d'Aragorn à Sam publiée dans HoME IX) la traduction en sindarin de ce nom: <i>Meril</i>. Peut-être que ce nom tout simple te conviendrait?<p>Didier.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)