Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Úrin et Húrin
"<i>Quelle est la transcription phonététique (alphabet international) du 'ú' de Úrin et Húrin ?</i><p>En phonétique, logiquement, ce devrait être un , c'est-à-dire notre "ou" français -- plus précisément un [u:], puisque la voyelle /ú/ est longue... Voir plus bas pour Túrin dans le TPF !<p><i>"... d'après les éléments de phonétique publiés à la fin du Silmarillion, le ú de Húrin (ou Túrin) se prononcerait comme le 'oo' anglais, or celui-ci représente plusieurs sons distincts d'après mes dictionnaires."</i><p>Disons déjà que la formulation dans l'appendice phonétique du Silm. est problablement maladroite et imprécise, étant donné que la graphie /oo/ en anglais peut correspondre à plusieurs sons, par ex. "door", "floor" (o ouvert*, long) et "wood", "zoo" ([u:]). C'est ce dernier qu'il faudrait adopter, à ma compréhension.<p><small>* Note: Le "o ouvert" ressemble à c à l'envers en phonétique. Apparemment les <i>sarati</i> du Túrin Prose Fragment ne distinguent pas ce phonème "o ouvert" (= le son dans "botte" en français) et le phonème "o fermé" [o] (= "dos" en français).</small><p><i>"D'autre part, le Túrin Prose Fragment (VT 37) semble faire état d'une différence de prononciation entre Túrin et Úrin puisque Tolkien n'utilise pas le même Sarat."</i><p>Je n'avais pas fait attention jusqu'à présent ! Dans le TPF, Túrin est transcrit avec la sarat pour [u], tandis que Úrin est transcrit avec [u]+[w]... Les deux sont étranges, on aurait (à mon avis attendu) dans les deux cas [u:], soit probablement (si la règle est la même que pour le [o]) la <i>sarat</i> doublée ou suivie d'une marque d'allongement. Au lieu de cela, on a un [u] bref pour Túrin et un [uw] qui sonne très "anglais" plutôt qu'elfique pour Úrin... On peut peut-être arguer que le TPF est d'ailleurs un texte en anglais, et que la restitution des mots elfiques dans un mode adapté à l'anglais n'est peut-être pas tout à fait exacte... A la suite de quoi, sur son <a href="http://at.mansbjorkman.net/sarati_early.htm">site</a>, Mans Bjorkman indique "Long /u/ is indicated by combining an /u/ diacritic with the sarat for /w/" -- je traduis: "Le /u/ long s'indique en combinant un diacritique /u/ avec la <i>sarat</i> servant pour /w/")... Dans le tableau au-dessus, du coup, il note [u:] au lieu de [uw] pour cette séquence particulière de <i>sarati</i>. Je n'ai pas PE 13 sous la main actuellement pour vérifier si cette indication est justifiée ou non... Ce serait un point intéressant à vérifier !<p>Didier[/u][/u][/u]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)