07-10-2006, 15:48
En ce qui concerne la valeur [u:] plutôt que [uw] utilisée par Mans Bjorkman pour les signes utilisés dans Úrin, elle semble justifiée au vu de <b>R8</b> (Table of « Gondolic Script » (January 1921)) qui, sous l’entrée ‘English’, fait apparaître les mêmes symboles avec la valeur <b>ū</b> (valeur phonétique [u:] chez Tolkien). <br>Cette valeur est à nouveau assignée dans <b>R9</b> (Table of « Rúmil’s Alphabet » (October 1921)), <b>R10</b> (Table of « Rúmil’s Alphabet » (October/December 1921)), <b>R11b</b> (Table of a Rúmilian Mode (January 1922)) et <b>R16</b> (Table of the « New Upright Style » of the Rúmilian Alphabet). <p><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIciJe ne vois pas de grosse différence dans le TPF entre "girth" et "heard" : sauf erreur de lecture de ma part, le premier est transcrit /g/ + /@/ /r/ + /th/, le second /h/ + /@/ /@/ /r/ + /d/, où je note ici par "@" le son qui est ici probablement un schwa (ressemblant à un e retourné en phonétique - voyelle moyenne centrale). Tolkien semblerait donc simplement marquer une longueur différente [g@rþ] vs. [h@:rd]... Est-ce que cela dénote aussi implicitement une nuance d'articulation, pour le son qu'on note en phonétique par un epsilon inversé [3] (voyelle moyenne inférieure centrale non arrondie), comme semble encore le suggérer Mans Bjorkman sur son site?<br></div></div><br>Avec un rapide coup d’œil sur PE 13 (je regarderai plus en détail dimanche), il semblerait que pour allonger le schwa Tolkien utilisait, soit un point à gauche et à droite, soit un porteur ; et non deux points à gauche. <br>Mais l’introduction à PE 13, paragraphe <i>Phonetic Symbols Used by Tolkien</i> affirme que le schwa était utilisé pour la "short mid central unrounded vowel [schwa], as a in Eng. above "<br>Et que le schwa avec un macron était utilisé pour la "long mid central unrounded vowel [schwa:] ou [з:], as in British RP of Eng. learn"<br>Je ne suis pas sur des conclusions à tirer de ces informations.<p>aravanessë