29-12-2006, 20:49
<DIV class="citeTexte">on t'apprend du nelfik en te faisant croire que c'est de l'elfique de Tolkien</div><br>Non, pas d'accord: l'animatrice a elle-même déclaré au tout début du cours (oui, je l'ai suivi, non, je n'ai pas honte) qu'il s'agissait de "neo-quenya", basé sur le cours d'H. Fauskanger et contenant bien des extrapolations. C'était bien plus prudent que l'impression donnée par le site web. Et comme il est vrai que le polycopié distribué pendant les leçons n'est pas le top du top du document de référence, je vois plutôt ça comme une introduction utile et agréable, en compagnie d'autres gens intéressés pour des raisons très diverses! L'aspect humain - par opposition au simple téléchargement du cours de H. F. en version originale, qui élimine forcément un intermédiaire et donc une source d'erreurs, ou tout autre document (History of Middle Earth, Encyclopédie de la Terre du Milieu au autre) étudié tout seul dans son coin - me semble valoir largement le prix du cours.<br>Après, ceux qui veulent s'amuser avec ça n'ont pas besoin de beaucoup plus (et n'en veulent de toute façon pas plus non plus), et ceux qui ont une approche plus scientifique devraient être assez intelligents pour savoir qu'il est dangereux de se baser sur une seule source secondaire pour puiser ses informations...<br>D'ailleurs, si quelqu'un a compilé une liste de ce qu'il considère comme des inventions de H. F., ça m'intéresse aussi ;-)