Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le meilleur du pire...
Edouard: "<i><b>ambalotsë</b> ... Panache d'un casque : aigrette.</i>"<p>Fort joli mot et belle trouvaille, en effet, que cette "aigrette", qui nous vient du héron (d'après mon Robert 1970: de <i>égreste</i>, 1375 - prov. <i>aigreta</i>, forme dial. de <i>héron</i>), qui comme le "plumet" ou le "panache" (de <i>pennache</i> XVe, it. <i>pennaccio</i> cf. lat. <i>penna</i> "aile, plume") évoque bien le faisceau de plumes qui ornait certains casques médiévaux comme le crâne de certains oiseaux.<p>Ceci dit, on ne sait pas si l'ornement elfique en question était fait de plumes d'oiseaux... Il n'en avait en tout cas pas l'allure... On ne sait pas non plus s'il était très coloré. Aussi, je me demande si le terme de "cimier" ne pourrait pas être assez neutre et somme toute préférable dans ce cas précis. Pour <b>amloth</b> en sindarin (*), j'avais récemment opté pour "ornement en forme de fleur ou de composition florale, utilisé comme crête à la pointe d'un casque ou d'un heaume, c'est-à-dire comme cimier" (dans une version de travail qui n'est pas encore en ligne). Après avoir regardé dans l'<i>Encyclopédie Médiévale</i> de Viollet-Le-Duc, à l'article HEAUME, je suis tenté de penser que le cimier elfique en question ressemblait peut-être à ceux des figures <b>7bis</b> ou <b>8</b> (plutôt, disons, qu'à celui de la figure 30, véritable aigrette en forme bien visible de faisceau de plumes).<p>Didier<br>(*) Confrère du <b>*ambalotsë</b> quenya dans WJ/318. Si ce dernier est marqué d'une astérisque dans la note brouillonne qui le mentionne, il faut aussi noter que le terme sindarin n'est pas vraiment certain non plus...<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)