30-12-2006, 14:35
J'ai un peu exagéré les mots de mon message précédent, je pense. Tachons d'éclaircir mon point de vue.<p>Disons que ce qui me révolte le plus c'est le fait que les choses ne sont jamais clairement dites.<br>A aucun moment il n'est dit clairement sur les annonces et ailleurs "<i>qu'il s'agissait de "neo-quenya", basé sur le cours d'H. Fauskanger et contenant bien des extrapolations</i>" et ça, je trouve ça malhonnête. Ce qui est vendu c'est du Tolkien pas du Fauskanger et pourtant c'est bien que Fauskanger qui a été vu. La seule chose qu'on pouvait voir c'est que ces cours sont donnés par une laborantine médicale. Je pense qu'il aurait été plus honnête d'expliquer sur le descriptif qu'il s'agit de neo-quenya par Fauskanger par une amatrice qui ne connait le sujet que depuis 4 ans. C'est de la publicité mensongère.<p>Autre chose, elle a eu le mérite de réunir de la matière sur son site et de le rendre disponible, je te l'accorde mais sans émettre aucune réserve sur ce qui est fournit. Et aujourd'hui, on voit souvent des gens (attention je cherche pas à les montrer du doigt ou à les blâmer, ils sont plus souvent victimes qu'autre chose) qui arrivent en affichant des "connaissances" erronées et les affirment et quand quelqu'un comme nos intervenants précédents (qui sont je pense beaucoup plus compétents) qui leur dit que c'est inexact, ils ne l'acceptent pas. Il y a de quoi être agacé. Si au moins ils savaient que ce n'était pas tout à fait exact et que ça ne respecte pas les langues de Tolkien à la lettre, le dialogue serait plus ouvert et chacun pourrait bien choisir s'il souhaite faire de la sauce maison à la Fauskanger et co. ou faire du Tolkien rigoureux.<p>J'ai tendance à m'emporter sur le sujet mais j'espère que ce message éclaircit mon point de vue, c'est surtout le fait qu'on "vende" du Tolkien qui n'en est pas qui me révolte.<p>Je me permets d'ajouter des liens vers des discussions sur Tolkiendil en espérant que cela puisse apporter une vision plus "globale" des choses.<p><A HREF="http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3532" target="_blank">A propos des cours</A><p><A HREF="http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3502&pid=51518#pid51518" target="_blank">Une critique d'Ambar-Eldaron par Lomelindë</A><p><A HREF="http://www.yrch.com/site.php?id=534" target="_blank">La fiche Yrch! qui permet d'avoir d'autres points de vue</A><p>Néanmoins, je pense qu'on ne peut pas nier que la démarche laisse de plus en plus à penser qu'il y a recherche de profit non ? Si les cours avaient été proposés avec honnêteté, sans "publicité mensongère", ça aurait moins donné cette impression. De même pour ce "livre" qui sera proposé sur Amazon O_o pourquoi ne pas se contenter d'une vente par correspondance d'un livret fait maison qui marque bien le côté amateur du travail proposé.<p><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">oui, je l'ai suivi, non, je n'ai pas honte</div></div><br>Tu n'as pas à avoir honte. Le but n'est pas de blâmer ceux qui utilisent Ambar-Eldaron ou vont à ces cours mais bien de faire comprendre que <b>ce ne sont pas les langues de Tolkien</b>.