30-12-2006, 16:11
<DIV class="citeTexte">La seule chose qu'on pouvait voir c'est que ces cours sont donnés par une laborantine médicale. Je pense qu'il aurait été plus honnête d'expliquer sur le descriptif qu'il s'agit de neo-quenya par Fauskanger par une amatrice qui ne connait le sujet que depuis 4 ans. C'est de la publicité mensongère.</div><br>Le fait que l'animatrice, non linguiste de formation, ne connaisse le sujet que depuis 4 ans a été honnêtement admis dans les articles de journaux locaux couvrant ce cours inédit (y compris <u>avant</u> le cours) et dans un reportage de la TV suisse romande. Publicité mensongère? Publicité tout court à mon avis. Parce que comme intitulé de cours "Le Neo-quenya de Fauskanger", c'est clair que ça ne parlerait à personne...<br>Je refuse de croire qu'il y avait là une tentative d'exploitation commerciale. L'enthousiasme excessif d'une passionnée, peut-être, mais de là à l'accuser de vouloir s'enrichir de façon malhonnête, je trouve ça extrêmement injuste.<p><DIV class="citeTexte">J'ai tendance à m'emporter sur le sujet mais j'espère que ce message éclaircit mon point de vue</div><br>Exprimé comme ça, c'est effectivement plus convaincant. Merci pour la conversation de plus en plus civilisée!<br>J'avais déjà consulté les liens proposés, mais j'ai trouvé le ton employé dans de nombreuses critiques directes de Ambar Eldaron tellement agressif que ça en devenait ridicule. Un peu comme le premier message de Zelphalya ;-) D'autant plus que celles dirigées en particulier contre le cours étaient truffées de malentendus (je pense par exemple au statut de l'université populaire de Lausanne, qui n'est pas, et ne prétend pas être, une institution de niveau universitaire).<p>Concernant la rétribution de l'animatrice: ça me paraît normal qu'elle reçoive quelque chose, elle investit son temps et son énergie dans la préparation du cours. Non, elle ne nous a pas simplement balancé les traductions des chapitres de Fauskanger, il y a eu quand même un travail de synthèse. Je n'ai pas l'intention d'essayer de défendre la qualité du travail en question, n'étant moi-même qu'un grand débutant, mais travail il y a eu. Et tout travail mérite un salaire, probablement très faible ici.<p>Concernant le dictionnaire distribué à la vente: là, j'avoue que suis un peu plus sceptique, je trouve que c'est un peu osé. Mais avant de parler de recherche de profit, j'aimerais bien voir le prix de l'ouvrage! Et en plus, sérieusement, vous croyez <i>vraiment</i> qu'il y a de l'argent à se faire avec ce bouquin? Non, là où je suis sceptique c'est au niveau des droits d'auteur: pas sûr que le Tolkien Estate voie ce genre d'initiative d'un bon oeil.