30-12-2006, 18:51
Cher M. Kloczko,<p>vous et bien d'autres intervenants, sur ce site et d'autres, désapprouvez la démarche de H. Fauskanger (plus dans la forme que dans le fonds?) et c'est évidemment votre droit le plus strict. Les arguments avancés, tant qu'ils restent courtois, sont assez convaincants. Pour ma part, je trouve la démarche de H. F. plutôt intéressante même si la publication de nouveaux documents de la main de J. R. R. Tolkien peuvent bien sûr remettre en qestion le contenu des leçons - ce qui s'est déjà produit en plusieurs occasions si je comprends bien. Il s'agit là d'un débat à valeur scientifico-littéraire, et je suis très intéressé de découvrir plus en détail les arguments des uns et des autres défendant (c'est bien normal) leur façons de voir respectives.<p>Maintenant, la webmaster d'Ambar Eldaron s'est située clairement comme élève de H. Fauskanger - dont elle admire le travail assez monumental au point de le considérer comme LA référence - et elle entend en faire profiter un public francophone qui ne serait pas à l'aise avec l'anglais. Et c'est là qu'il y a un amalgame que je trouve regrettable: j'observe de la part de certains un affreux mélange entre 1) leur rejet des théories de H. F. (que je peux comprendre), 2) les erreurs (humaines) de traduction présentes dans les documents du site Ambar Eldaron et 3) des soupçons à mon avis infondés de tentative de récupération mercantile de l'oeuvre de Tolkien... ce dont personne n'accuse l'Encyclopédie de la Terre du Milieu, par contre! Et c'est tant mieux: je me réjouis sincèrement de vous voir poursuivre votre projet, oeuvre d'un érudit passionné pour laquelle j'ai le plus grand respect. Que certains ne puissent pas imaginer que d'autres puissent partager la même passion mais avec des points de vue différents (voire même des compétences moindres), et préfèrent prêter à ces autres de sombres desseins noirs et obscurs, voilà ce que moi, je trouve inacceptable.