Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le meilleur du pire...
>approche descriptive du matériel original chez E.K. contre une >extrapolation/normalisation sur Ardalambion et Ambar Eldaron<p>Il faut, je crois, apporter quelques éclaircissements.<p>Tout d'abord mon approche n'est pas à 100% descriptive, loin de là. Je l'eusse bien voulu mais pour cela j'aurais dû avoir accès à l'ensemble es mss, ce qui n'est pas le cas. Il est impossible de travailler dans la démarche descriptive sans un corpus sain et complet.<p>Il y a chez moi obligatoirement une normalisation (orthographique ; k => c ; choix de signaler les th > s, etc.) et aussi un choix motivé (expliqué) dans le corpus disponible (publié ou non). <p>Donc, et je l'admets volontiers, il y a de l'extrapolation et de la normalisation dans mes livres et mes cours.<p>Mais alors que fait Ardalambion ? Il fait de la désinformation, en prétendant faire une extrapolation et une normalisation, alors qu'il fait du "grand n'importe quoi" : de l'aléatoire, de l'arbitraire. Il n'y a aucune méthode chez HF. <p>Un titre de chapitre comme "UNE RÈGLE TOLKIENIENNE QUE NOUS AVONS LES MOYENS D’IGNORER (!)" parle de lui-même.<p>Dans le dictionnaire quenya de HF les mots rayé par JRRT sont parfois inclus, entre crochets, parfois non, par exemple.<br> <br>Ensuite, dans le domaine de la désinformation, il y a les fameux "auteurs" ; ses gens qui écrivent en langues elfiques et dont parle H.F. dans sa grammaire.<p>"Je ne pense pas que le système d’utiliser la terminaison –ië pour ‘ est ’ soit toujours valide dans le Quenya de style SdA, et je ne le recommanderais pas aux auteurs. La terminaison –ië a d’autres significations en Quenya tardif."<p>Il y aurait donc des personnes qui savent parler et écrire quenya ? Va se dire le lecteur lambda. Bref, une commuante, un ensemble de personnes qui connaissent ces langues, qui existent, non ?<p>Une telle communauté n'existe pas et n'a jamais existé. On peut s'en rendre compte facilement en comparant les écrits des divers auteur du net chaque auteur doit en fait "imaginer" son quenya ad hoc en suivant les règle de HF.<br>Avant la création d'Ardalambion - Eh oui, il fut un temps où HF était totalement inconnu sur le Net - presque personne ne postait de poèmes ou de textes en elfiques sur TolkLang qui était notre lieu de discussion dans les années 90 (qui existe toujours).<p>C'est en composant son site que H.F. a tenté et tente encore via Elfling (qui a été crée à mon initiative, il y a bien longtemps, car TolkLang n'était pas un espace libre) de créer SA communauté à qui il indique SES règles de "bon usage".<p>Quant à Ambar Eldaron c'est un très mauvais "résumé" du site de HF. Par exemple, les crochets de HF du dictionnaire quenya ont disparu. Les mots rayés par JRRT ont désormais le même statut que les mots gardés. Ce n'est pas sérieux ! :-(<p>Pour la qualité de la traduction ? Je préfère laisser la parole à yrch.com : "Très beau graphisme. Des rubriques intérressantes (notamment sur les tengwar, etc.) ou assez inutiles mais somme toute divertissantes (divers...), un recueil de textes néo-elfiques sympa même si on aurait aimé une analyse des termes reconstruits, etc.<br>Mais malheureusement le site gache tout lorsqu'il aborde les langues immaginaires de JRR Tolkien. L'idée de traduire des études anglaises sur ces langues est louable, mais cette traduction est tellement baclée que je vois mal comment l'équipe du site n'a pas honte de les mettre en ligne... (la traduction de "perfect tense" par "passé composé" par exemple peut induire en erreur beaucoup de novices, le "perfect" étant un temps relevant essentiellement du présent - et souvent traduit comme tel en français - contrairement au passé composé)."<p><br>elfiquement vôtre,<p>Edouard Kloczko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)