01-01-2007, 04:27
J'avais pris 1 h la nuit dernière pour rédiger un "message-fleuve" mais visiblement mon clic sur "Poster le message" n'a pas eu l'effet escompté... :/<p>Reprenons...<p><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">vous et bien d'autres intervenants, sur ce site et d'autres, désapprouvez la démarche de H. Fauskanger (plus dans la forme que dans le fonds?)</div></div><br>Sur la forme ET sur le fond, la démarche même de vouloir "standardiser" le quenya allant à l'encontre même des fondements de la création linguistique de Tolkien. On va dire que je radote (c'est moche si jeune) mais beaucoup de ce qui a été débattu ici trouve une solution dans l'essai de Carl Hostetter.<br>Le Neo-Quenya de HKF et le Neo-Sindarin de David Salo sont des erreurs à tous points de vue (forme et fond). La seule raison qui fait leur succès n'est pas leur cohérence ou leur intérêt pour les langues de Tolkien, c'est simplement parce que c'est facile, c'est tout. Pourquoi s'embêter à une étude longue et fastidieuse ? Notre société <br>moderne s'y prête d'autant plus avec sa philosophie du "tout, tout de suite".<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Maintenant, la webmaster d'Ambar Eldaron s'est située clairement comme élève de H. Fauskanger - dontabor elle admire le travail assez monumental au point de le considérer comme LA référence</div></div><br>La référence du Neo-Quenya, que, comme Carl Hostetter le démontre intelligement, Tolkien aurait clairement rejeté tant il est en opposition avec sa conception.<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">et elle entend en faire profiter un public francophone qui ne serait pas à l'aise avec l'anglais.</div></div><br>Et ça a toujours été mon credo : "rendre accessible à la communauté francophone des fans des langues de Tolkien des matériels anglais". Mais je ne m'intéresse qu'au matériel de "première main", dont on sait par expérience qu'il est <b>le seul valable</b>.<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">les erreurs (humaines) de traduction présentes dans les documents du site Ambar Eldaron</div></div><br>On dépasse de loin la simple "erreur humaine" et il est amusant de voir que si AE s'est toujours targué de proposer le cours de HKF, il est très surprenant de constater que cette traduction n'inclut pas l'introduction, la première chose à traduire logiquement. La réponse se trouve sûrement dans le fait qu'une traduction française de qualité ayant déjà été faite sur la VF d'Ardalambion, AE avait peut-être peur du ridicule...<br><DIV class="citeAuteur"><B>AE</B> a dit :<DIV class="citeTexte">‘Thou’ est la seconde personne singul<b>ier</b> et ‘you’ est la seconde personne plur<b>iel</b>, avec la forme additionnelle de politesse, dans un contexte formel, <b>d’</b>[??]utiliser même s’il s’agit d’un seul individu.</div></div><br><DIV class="citeAuteur"><B>AE</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Comme noté ci-dessus, plusieurs combinaisons peuvent apparemment <b>être pensées</b> pour une seule consonne :</div></div><br><DIV class="citeAuteur"><B>AE</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Mais en regardant la mère de Fëanor,[Pour <i>But regarding Fëanor's mother,</i>]</div></div><br>Bref, cette traduction fait peine à voir, quand bien même son contenu eu été valable.<p>Lorsque l'on propose des choses sur Internet, on en est responsable...<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Que certains ne puissent pas imaginer que d'autres puissent partager la même passion mais avec des points de vue différents (voire même des compétences moindres), et préfèrent prêter à ces autres de sombres desseins noirs et obscurs, voilà ce que moi, je trouve inacceptable.</div></div><br>Ce qui est inacceptable, c'est que certains - comme AE - fassent justement croire que nous avons la même passion, ce qui n'est pas le cas. Personnellement je ne m'intéresse pas au "fauskangerien" ou au "saloien", mais au langues de Tolkien, et il n'existe <b>aucun</b> site qui propose des "cours" sur ces langues...<br><DIV class="citeAuteur"><B>UP de Lausanne</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Nous vous proposons un cours de Haut-Elfique pendant lequel nous allons aborder la biographie de Tolkien ainsi que la puissante mythologie qu'il créa et qui sert d'écrin à ses langues inventées. Nous aborderons les textes elfiques de Tolkien et d'autres auteurs.<p>Nous analyserons les diverses inscriptions et dialogues de la trilogie des films de Peter Jackson (extraits du film).</div></div><br>Non et non !<br>Les cours à l'UPL ne sont pas sur le haut-elfique de Tolkien, non plus que ce qui apparaît dans les films de PJ ! Si ce n'est pas de la publicité mensongère...<p>Au sujet du "dictionnaire" à paraître sur Amazon : je tiens à la disposition de tous le fichier Excel "ancêtre" de ce truc et qui a été supprimé du site - probablement parce que même eux devaient avoir honte. On y trouvait notamment les formes aoristes interprêtées tour à tour comme des noms, des participes passées, j'en passe et des meilleures...<p>Le "dictionnaire" d'AE sous sa forme actuelle ne démérite pas de son illustre ancêtre :<p>- il ne donne aucune référence bibliographique,<br>- il ne donne aucun verbe conjugué,<br>- il n'indique pas ce qui est du domaine de la spéculation des choses avérées (à la manière de son illustre professeur HKF),<br>- il ne donne aucun cas (génitif, locatif, allatif, ablatif, etc.), mais après tout ça ne sert à rien,<br>- il n'apporte aucun soin aux écarts temporels qenya/quenya en les amalgamant allègrement,<br>- il se paie le luxe d'inventer des mots.<p>Bref, en plus de ne pas être complet, il est mauvais. Et qu'elle gagne 1 centime pour cela ce sera déjà trop, quel que sera son prix de revient.<p>Encore une fois, je ne pense pas faire partie des "frustrés" dont parle AE :<br><DIV class="citeAuteur"><B>AE</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Ce Forum sera "modéré", c'est-à-dire que tous les messages seront soumis au Webmaster afin d'éviter les dérives que l'on peut observer ailleurs, où des frustrés passent leur temps à critiquer en n'apportant rien de concret ni d'intéressant.</div></div><br>Mon but dans la vie n'est pas de démolir AE, et il ne faut pas non plus me "prêter de sombres desseins", non plus qu'aux autres intervenants de ce forum.<p>As-tu eu le temps de lire l'essai de Carl Hostetter aborel ? Je pense qu'il résume assez bien la pensée générale des <b>vrais</b> passionnés des langues de Tolkien.<br>