01-01-2007, 16:52
Tout d'abord, merci à tous pour ces derniers messages très détaillés. J'apprécie en particulier que M. Kloczko ait consacré un peu de son temps à expliciter (encore une fois ?) son approche des langues elfiques, merci. Et je ne peux évidemment pas nier que le nombre d'authentiques linguistes s'intéressant à ces dernières soit très restreint par rapport aux milliers de fans moins compétents. Et pour ces derniers (parmi lesquels je me classe bien volontiers), ce n'est naturellement qu'un hobby.<p>Au vu des nombreux messages qui mentionnent le problème (souvent avec exemples), je crois que je ne vais pas me voiler la face, il y clairement un problème de qualité de traduction anglais->français dans les textes sur Ambar Eldaron. Je pense néanmoins que c'est une chose qui pourrait être corrigée.<p>Passons maintenant à divers points plus précis sur lesquels j'aimerais revenir, surtout dans le message de Lomelinde.<br> <br><DIV class="citeAuteur"><B>Edouard</B> a dit :<DIV class="citeTexte"><font color=darkblue>Il y a quelques semaines viennent de paraître des inédits linguistiques de Tolkien. Pourtant, je ne vois aucune discussion à ce sujet, rien, nada; Oh, je ne parle pas seulement de ce site, mais sur les sites anglophones. Il n'y a pas et il n'y aura aucune discussion à ce sujet je le crains.</font></div></div><br>Là, quelque chose m'échappe... y'a-t-il une raison qui vous empêche de lancer cette discussion sur un forum ou une mailing list de votre choix ? <p><DIV class="citeAuteur"><B>Lomelinde</B> a dit ensuite:<DIV class="citeTexte">La seule raison qui fait leur succès n'est pas leur cohérence ou leur intérêt pour les langues de Tolkien, c'est simplement parce que c'est facile, c'est tout. Pourquoi s'embêter à une étude longue et fastidieuse ?</div></div><br>Ca peut être une raison, si on considère ces leçons comme une fin en soi. Ce n'est pas mon cas. C'est vrai que c'est un peu de la facilité pour moi d'avoir choisi ce moyen, mais je ne le considère que comme un point d'entrée commode et synthétique permettant d'aborder plus tranquillement la documentation primaire, dont tu avoueras que la masse et la dilution sur des milliers de pages ont de quoi décourager légèrement le débutant. Quitte à abandonner des notions apprises si elles s'avèrent erronnées... ça m'est déjà arrivé plus d'une fois dans mon domaine à moi, bien éloigné de la linguistique ou de la littérature.<p><DIV class="citeTexte">ça a toujours été mon credo : "rendre accessible à la communauté francophone des fans des langues de Tolkien des matériels anglais". Mais je ne m'intéresse qu'au matériel de "première main", dont on sait par expérience qu'il est le seul valable.<br>[...]<br>La réponse se trouve sûrement dans le fait qu'une traduction française de qualité ayant déjà été faite sur la VF d'Ardalambion, AE avait peut-être peur du ridicule...</div><br>Oserais-je demander ce qu'il est advenu de cette traduction de qualité ? J'ai pu lire <A HREF="https://forum.yrch.com/showthread.php?tid=3223" target="_blank">sur yrch.com</A> que le site ardalambion.fr avait été fermé, est-ce qu'il y a eu une explication quelque part que j'ai ratée ?<br>Et accessoirement, il me semble assez naturel que quelqu'un ait été tenté (avec le soutien de H. Fauskanger) de retraduire ces textes disparus.<p><DIV class="citeTexte">Lorsque l'on propose des choses sur Internet, on en est responsable...</div><br>100% d'accord. Si une erreur manifeste, aisément reconnaissable comme telle (comme par exemple les erreurs de traduction sur lesquelles cette discussion a attiré mon attention), est signalée poliment par un visiteur, il faut être prêt à la corriger.<p><DIV class="citeTexte">Le "dictionnaire" d'AE sous sa forme actuelle ne démérite pas de son illustre ancêtre :<br>- il ne donne aucune référence bibliographique,<br>- il ne donne aucun verbe conjugué,<br>- il n'indique pas ce qui est du domaine de la spéculation des choses avérées (à la manière de son illustre professeur HKF),<br>- il ne donne aucun cas (génitif, locatif, allatif, ablatif, etc.), mais après tout ça ne sert à rien,<br>- il n'apporte aucun soin aux écarts temporels qenya/quenya en les amalgamant allègrement,<br>- il se paie le luxe d'inventer des mots.</div><br>Mélange entre qenya et quenya : c'est évidemment regrettable, mais ce n'est pas vraiment la faute d'Ambar Eldaron.<br>Pas de cas ni de verbes conjugués : je n'ai pas l'impression que le but d'un dictionnaire soit nécessairement de décrire les formes grammaticales (sauf peut-être celles qui sont irrégulières); si oui, tant mieux, et évidemment quand on a le choix on préfèrera le dictionnaire où figure ce genre d'information (je suis très content de mon Harrap's qui est dans ce cas). Si non, je ne trouve pas que ça rend l'ouvrage totalement bâclé, juste perfectible.<br>Pas de références bibliographiques ni de distinction entre les mots tirés des oeuvres de Tolkien et les créations neo-quenya: n'est-ce pas pour ça que la Word List, censée ne contenir que des mots attestés, est proposée sur la même page ? On pourrait bien sûr se dire que c'est cette dernière qui aurait dû être placée le plus en évidence, mais elle est là, non ?<p><DIV class="citeTexte">que certains - comme AE - fassent justement croire que nous avons la même passion, ce qui n'est pas le cas.</div><br>Selon le sens que tu donnes ici au mot passion, permets-moi de te dire que je trouve ça subjectif voire très hautement subjectif ! Est-ce que tu parles de centre d'intérêt (passion ~ hobby) ou de motivation (passion ~ sentiment) ? Je suppose qu'il s'agit du premier sens ;-)<p><DIV class="citeTexte">Mon but dans la vie n'est pas de démolir AE, et il ne faut pas non plus me "prêter de sombres desseins", non plus qu'aux autres intervenants de ce forum.</div><br>J'espère ne pas avoir donné l'impression de suspecter tout le monde de ce genre de travers, sinon la paille, la poutre, etc. Mon but premier (dont je ne démords pas) était de détromper ceux qui accusent Ambar Eldaron d'exploitation malhonnête par intérêt financier, puis de comprendre le reste de ce qui est reproché au site et à sa webmistress. Pour tout le reste, je crois être assez ouvert à la discussion... en tout cas j'essaie tant bien que mal de résister à mes propres a priori. Surtout, je ne traite personne de "frustré" :-)<br>Je réitère ma proposition d'avant-hier. Zelphalya disait que tu avais tenté sans succès de lancer un dialogue avec AE, est-ce que tu peux m'en dire plus ? Même hors-forum, au cas où ça n'intéresserait pas tout le monde.<p><DIV class="citeTexte">As-tu eu le temps de lire l'essai de Carl Hostetter aborel ?</div><br>Je l'ai parcouru, oui. Très intéressant, méritant certainement une ou deux relectures plus approndies de ma part. Te donner mon point de vue à ce stade serait prématuré, je crois.<p>Oh, j'ai failli oublier avant de presser le bouton "Poster": bonne année à tous!