Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le meilleur du pire...
<DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Oserais-je demander ce qu'il est advenu de cette traduction de qualité ? J'ai pu lire sur yrch.com que le site ardalambion.fr avait été fermé, est-ce qu'il y a eu une explication quelque part que j'ai ratée ?<br>[...]<br>Je n'ai pas pu trouver la date précise du retrait de cette traduction, quelqu'un peut m'éclairer ?</div></div><br>Alors, de tête, Sébastien Bertho alias <i>Lambendil</i>, webmaster de Ardalambion.fr, a fermé son site et a décidé de quitter la communauté des <i>lambendili</i> en 2006 car il en avait marre des remarques - à tort ou à raison - dont son site était la cible. Il en avait marre de ces "querelles de clocher" et a décidé de "se consacrer à la vraie linguistique". Je ne sais pas ce qu'il voulait entendre par là. Depuis, il n'est plus reparu.<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Et accessoirement, il me semble assez naturel que quelqu'un ait été tenté (avec le soutien de H. Fauskanger) de retraduire ces textes disparus.</div></div><br>Nous serons tous d'accord pour dire qu'il s'agit là plus d'une "vampirisation" des éléments existants qu'autre chose... Ni Sébastien, ni la webmistress d'AE n'ont voulu me fournir d'infos sur cette récupération...<p>Une chose est sûre : l'introduction des cours de HKF seule a longtemps (plusieurs années) été disponible sur Ardalambion.fr tandis que AE proposait les cours sans l'introduction...<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">100% d'accord. Si une erreur manifeste, aisément reconnaissable comme telle (comme par exemple les erreurs de traduction sur lesquelles cette discussion a attiré mon attention), est signalée poliment par un visiteur, il faut être prêt à la corriger.</div></div><br>Personnellement, je n'ai pas le temps de ratisser ce genre de document pour lister les erreurs, j'ai mieux à faire (sans vouloir paraître présomptueux).<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte"></div>je n'ai pas l'impression que le but d'un dictionnaire soit nécessairement de décrire les formes grammaticales (sauf peut-être celles qui sont irrégulières); si oui, tant mieux, et évidemment quand on a le choix on préfèrera le dictionnaire où figure ce genre d'information (je suis très content de mon Harrap's qui est dans ce cas).</div><br>Il est clair que certains dictionnaires ne donnent pas les formes conjuguées ou déclinées. Mais si je m'en tiens au propos d'AE :<br><DIV class="citeAuteur"><B>AE</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Ce dictionnaire a été conçu pour être un <b>outil de travail</b> de référence.</div></div><br>Un "outil de travail" doit par exemple permettre de retrouver aisément tous les génitifs du corpus, afin de les comparer dans le temps et l'espace, ce qui n'est pas le cas ici...<br>Persopnnellement, je pense que le but d'un tel dictionnaire sur une langue de Tolkien <i>est</i> justement de décrire toutes les formes grammaticales.<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Sinon, je ne trouve pas que ça rend l'ouvrage totalement bâclé, juste perfectible.</div></div><br>Quand il y a trop de "perfectionnements" à faire, il vaut mieux laisser tomber l'ouvrage et tout reprendre depuis le début... -_-<p>Ce qui me navre au plus haut point, c'est qu'elle ait eu le culot de proposer ce truc à la publication. Cela va donner à cette chose un semblant de reconnaissance et d'autorité qu'elle ne mérite pas !<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Pas de références bibliographiques ni de distinction entre les mots tirés des oeuvres de Tolkien et les créations neo-quenya: n'est-ce pas pour ça que la Word List, censée ne contenir que des mots attestés, est proposée sur la même page ? On pourrait bien sûr se dire que c'est cette dernière qui aurait dû être placée le plus en évidence, mais elle est là, non ?</div></div><br>Encore une fois, ce n'est pas elle (celle de HKF) qui va être pûbliée, ce qui est pire que tout.<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Selon le sens que tu donnes ici au mot passion, permets-moi de te dire que je trouve ça subjectif voire très hautement subjectif ! Est-ce que tu parles de centre d'intérêt (passion ~ hobby) ou de motivation (passion ~ sentiment) ? Je suppose qu'il s'agit du premier sens ;-)</div></div><br>La subjectivité n'a rien à voir là-dedans. Mais pour répondre à ta question je parle plutôt de passion ~ hobby. Et sa passion c'est le fauskangerien, moi ce sont les langues de Tolkien. Ce qui est regrettable, c'est qu'elle fasse croire que fauskangerien = q(u)enya de Tolkien, voilà ma pensée. <br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Mon but premier (dont je ne démords pas) était de détromper ceux qui accusent Ambar Eldaron d'exploitation malhonnête par intérêt financier.</div></div><br>Je suis d'accord, mon but premier étant de dénoncer la "publicité mensongère" et l'amalgame cité ci-dessus, avant même de parler d'argent. Néanmoins, je regrette ces cours payants et ce dictionnaire sur Amazon car cela signifie qu'au moins une portion de cet argent - si congrue soit-elle - lui reviendra alors qu'il est clair qu'elle ne le mérite pas.<br><DIV class="citeAuteur"><B>aborel</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Je réitère ma proposition d'avant-hier. Zelphalya disait que tu avais tenté sans succès de lancer un dialogue avec AE, est-ce que tu peux m'en dire plus ? Même hors-forum, au cas où ça n'intéresserait pas tout le monde.</div></div><br>Il y a quelques années de cela, je m'étais intéressé aux cours de HKF et de Thorsten Renk sur AE. Lorsque j'ai vu l'état des traductions de HKF, j'en ai fait part à la webmistress, proposant qu'il fallait tout reprendre vu les incohérences. Elle l'a visiblement mal pris et étant d'un caractère sanguin sur la Toile comme dans la vie, les choses ont - majoritairement à cause de moi, il faut le dire - fini par s'envenimer... Et lorsque je me suis intéressé à une traduction des cours de Renk, j'ai vite réalisé qu'ils ne valaient pas un clou, vu que moi-même j'y ai trouvé des erreurs...<br>Jeter un oeil au "dictionnaire" quenya <> français alors proposé par AE (le fichier Excel) a fini de me convaincre du charlatanisme de ce site. J'ai abandonné tout espoir de discussion ou de projet vu le peu de connaissances de la webmistress. Depuis, je m'amuse parfois à la renvoyer dans ses buts, comme ce fut le cas sur Elfling il y a environ 1 mois. Je sais que c'est idiot mais je n'etime pas à présent qu'elle vaille mieux, surtout au regard des événements récents.<p>Et pour finir, si je puis faire ma pleureuse : je n'ai pas de temps à consacrer à AE car tout simplement je n'en ai déjà pas assez pour la section Langues de l'association dont je fais partie. J'ai une femme et 2 fillettes en bas âge, ce qui ne me laisse quasiment aucun temps libre en journée. Je prends presque toutes les nuits 2 à 3 heures sur mon temps de sommeil (regardez les heures des messages) pour m'intéresser aux langues de Tolkien, ce n'est pas pour le donner au fauskangerien d'AE !...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)