16-01-2007, 02:15
"<i>C'est vrai que c'est embêtant, cette absence de références dans le dico suivant ce qu'on essaie de faire.</i>"<p>Je ne le redirai assez jamais: c'est à mons avis l'essentielle différence que l'on pourrait effectuer entre une simple <b>liste de mots</b> (99% de ce qu'on trouve sur le net) et un réel <b>dictionnaire</b>, ce dernier devant contenir les références consultées, les indications d'usages, toutes autres annotations utiles à la compréhension, etc. Si les références peuvent toujours être ignorées par un lecteur que cela n'interesserait pas (libre à lui), elles n'en restent pas moins le seul moyen de contrôle et vérification... Quant aux annotations (pour un mot déduit ou reconstruit), elles attirent l'attention sur ce qu'une forme peut avoir d'hypothétique. C'est aussi l'un des seuls gages possibles d'évolution et de correction d'un dictionnaire d'une quelconque langue tolkienienne, vu qu'il se construit au gré des publications...<p>Curieux que personne n'ait encore mentionné le dictionnaire sindarin d'AE, qui provient principalement du "Das Sindarin Lexikon" (www.sindarin.de), dictionnaire commencé indépendamment (et assez maladroitement...), ensuite largement révisé à partir du <i>Hiswelóke's Sindarin dictionary</i>. <p>La mention d'origine n'apparaît plus dans la version PDF actuellement en ligne sur AE... C'est sans doute regrettable pour les nombreux contributeurs qui ont travaillé à l'établir. <p>Quelques remarques, pour l'exemple, de choses "gênantes": le dictionnaire d'AE donne une forme <b>adamminnen</b> "reforgé". Sauf erreur de ma part, elle n'est nulle part attestée chez Tolkien. Pas de référence = pas de moyen de le certifier, mais de mémoire c'était une invention du "Das Sindarin Lexikon", qu'ils ont depuis retiré de leur liste en ligne lors d'une mise à jour (qu'AE semble pourtant avoir suivie, puisque certains ajouts sont répertoriés... mais cette forme persiste chez eux...). Le dictionnaire d'AE liste le mot <b>prestanneth</b>, bien attesté chez Tolkien, mais avec pour définition "lénition" (un phénomène linguistique de mutation d'une consonne). J'avais moi-même aussi fait l'erreur à une époque (par lecture un peu trop rapide), et elle s'est retrouvée dans le "Das Sindarin Lexikon" où elle figure encore, malheureusement, dans leur dernière révision (<i>"Lenition, Mutation (bei Konsonanten)</i>"). Sauf que dans le texte de Tolkien, c'est en fait une "<i>'affection' of vowels'</i>", c-à-d. un terme linguistique désignant la mutation d'une voyelle (soit un amuïssement soit une métaphonie, je ne suis pas trop sûr du phénomène auquel se réfère Tolkien). On pourrait encore en trouver beaucoup comme cela, sans compter les nombreuses reconstructions ou pures inventions non marquées comme telles dans le dictionnaire sindarin d'AE (par ex. un grand nombre de formes plurielles).<p>Je ne voudrais pas cracher dans la soupe ni donner l'impression de défendre un quelconque temple. Et puis ce fuseau à déjà de mauvais relents (je ne vois pas l'intérêt, en premier lieu, de venir "descendre" AE sur ce forum...). J'ai bien d'autres chats à fouetter. Je dirai juste, à mon humble avis, qu'on est encore très loin d'un travail publiable sous forme de livre payant. Faire un dictionnaire est un travail de longue haleine, nécessitant rigueur (notamment celle de créditer les contributeurs...) et méthode (notamment en distinguant déductions, reconstructions et inventions des mots attestés, en en donnant toutes les références utiles...). On ne peut pas seulement se baser, sans le dire, sur une liste dérivant d'une autre liste dérivant d'une autre liste encore, avec de surcroît des traductions intermédiaires.<p>Et puis <i>merdum</i>, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes à discuter, d'accord avec Edouard là-dessus! <p>Didier