11-04-2007, 10:33
Dior a raison, je parle ici de ces "cours" de troisième que l'on retrouve trop souvent sur la Toile et qui sont tous, explicitement ou non, issus des travaux de HKF. <p>Je suis certe offensant sans nécessité. Mais demeure persuadé que les "cours" et "grammaires" qu'ils édictent ne sont pas ce qui se fait de mieux, et qu'ils demeurent (trop) largement perfectibles. <p>Mais en faisant abstraction des cours de HKF à proprement parler ou de certaines hypothèses de David Salo, je suis tout aussi d'accord pour dire que ces personnes apportent de bonnes choses, telles que les présentations des langues de Tolkien sur le site Ardalambion qui permettent à la personne lambda sans connaissances particulières d'avoir un aperçu relativement synthétique. <p><DIV class="citeAuteur"><B>Moraldandil</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Ceux qui prendront la peine de lire ce texte sauront probablement déjà l'essentiel de ce qu'il recèle, et n'y trouveront qu'ennui.i</div></div><br>Je doute que tous le monde soit à même d'appréhender comme le fait CFH ce qu'est le "néo-elfique", de même que je doute que cet article soit ennuyeux, ne serait-ce qu'à la lumière des retours (une vingtaine seulement pour l'instant) que j'ai eu tous très positifs et intéressés. <p>Rajoutons un petit laïus à cette mauvaise entrée en matière : <p>Cet essai a été écrit par Carl F. Hostetter (CFH) et a été publié dans <i><A HREF="http://www.marquette.edu/library/information/news/2006/jrrt_proceedings.html" target="_blank">The Lord of the Rings 1954–2004: Scholarship in Honor of Richard E. Blackwelder</A></i>, un ouvrage qui rassemble les textes rédigés et lus à la conférence qui s'est tenue en 2004 pour les 50 ans du <i>Seigneur des Anneaux</i>. CFH n'est autre que le rédacteur en chef (pour faire simple) de <i>Vinyar Tengwar</i>, fanzine qui - de paire avec <i>Parma Eldalamberon </i>- permet depuis de nombreuses années, avec l'accord de la Tolkien Estate et la collaboration de Christopher Tolkien (fils de J.R.R. Tolkien), de diffuser des textes inédits de J.R.R. Tolkien à haute valeur ajoutée linguistique. <p>Cet essai se veut avant tout révélateur de la déformation dont les langues de Tolkien ont été les victimes, dans le but de tout simplifier, tout standardiser, au détriment même de la propre opinion de Tolkien...