Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'elfique comme elle est parlait
<i>..."encore récemment sur la liste du dictionnaire de Didier"...</i><p>Heh, heureux de voir qu'elle est un peu suivie *rire*. Je m'y sens parfois seul, après tant d'années à porter ce dictionnaire dont je ne vois pas la fin, et autant de doutes ;o)<p>Le temps, en la matière, m'aura appris qu'il fallait savoir prendre du recul et ne pas mettre son ego dans la balance. Aussi déplaisants qu'ils puissent parfois paraître, ces accrochages sont souvent instructifs ;). <p><small><br>Ce genre de débat met un autre élément en lumière, qui prête à sourire quand on a côtoyé ce milieu pendant quelques temps... Dans les discussions sur ma liste, il apparait que Helge aussi bien que Carl ne sont pas au fait des dernières versions du dictionnaire en ligne (depuis bien plus d'un an maintenant, et depuis août pour la dernière mise à jour). Ce qui revient à dire qu'ils critiquent, dans un sens ou dans l'autre, plus par principe qu'autre chose, sans très bien savoir, finalement, <i>ce</i> qu'ils critiquent... Une autre personne m'ayant fait part (en privé, suite à un message interrogatif que je lui envoyé après qu'il ait critiqué en termes très dur le dictionnaire sur la liste Elfling au début de cette année) de son opposition à voir des formes "normalisées" dans ledit dictionnaire est Thorsten Rensk (ça pourrait paraître paradoxal à certains, hein! *rire*). Dans sa réponse, étrangement plus nuancée (*rire encore*), il m'a fait part de plusieurs remarques sur la version qu'il avait consultée... qui date d'avant 2001. Ce qui ne l'a pas empêché, début 2007, de critiquer, comme si rien n'avait changé depuis. Ce ne sont pas les seuls exemples que je pourrais donner, mais on s'en tiendra là pour l'instant, n'est-ce-pas (qu'il me rester quelques crocs à montrer s'il le fallait encore ;o). <br></small><p>Pour en revenir à l'article de Carl, il a le mérite d'éviter partiellement, ce qui n'est pas fréquent dans ses propos et est à mettre à son crédit en l'occasion, la polémique futile. Il n'apporte, cependant, rien de vraiment nouveau en la matière, et certains points m'en semblent même assez discutables, de ma petite fenêtre de lexicographe... Contrairement à ce que certains semblent penser, il y a très peu de formes "normalisées" (ou neo-sindarine, si ça vous chante) dans le dictionnaire (moins de 240 pour plus de 2600 formes en tout). Et au gré des révisions, au fur et à mesure que de nouveaux mots ont été publiés, il y en a eu de moins en moins (ce qui revient à dire que certains formes reconstruites se sont avérées avoir été effectivement validées par Tolkien dans ses écrits plus tardifs...). Evidemment, je ne pose que la seule question d'un dictionnaire, pas celle d'une "grammaire" où les choses sont beaucoup moins évidentes, je veux bien l'admettre. <i>In fine</i>, cependant, tout cela brasse beaucoup de vent, pour ne pas dire grand chose. Surtout sur un sujet aussi futile qu'une langue inventée...<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)