Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Onomastique botanique] L'athelas
C'est très chouette Ben! ;o)<p>Ceci dit, je n'ai rien contre la bourrache, loin de là, mais, au premier abord, j'avais toujours pensé que l'athelas était une variété de menthe, à cause de l'odeur rafraichissante quand on l'écrase....<p>Comme tu dis que ce serait amusant de chercher d'autres plantes qui conviennent, je me suis proposée de m'amuser:<p>La menthe ne convient pas très bien faute de références: le nom de menthe vient du nom de la jolie nymphe minthè (que Perséphone a transformée en plant de menthe pour une raison qui m'échappe, mais ça devait être encore une histoire de fesses :o) )<p>Rien à voir donc avec le courage, la plante qui donne du courage, la plante des rois.<p>Par contre une plante de la même famille que la menthe (lamiacées) convient mieux dans l'idée, à cause de son sens ethymologique latin, salvia, salvare sauver.<p>A moyen âge elle était apparemment considérée comme une panacée, une plante qui guérit tout (source Wikipedia), son côté bougrement efficace la rapprocherait donc un peu de l'athelas...<p>A creuser, peut être? ;o)<p>En plus la sauge comme condiment, c'est drôlement bon dans les salades, ceci dit justement, il se fait tard, bon appétit ;o)<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)