28-04-2007, 08:56
C'est un article plein de qualités : convivial, intelligible, pas trop long, et qui a le mérite de relier la mythologie de Tolkien avec quelque chose de notre quotidien (la bourrache... quoique il n'y a sûrement pas de bourrache dans le quotidien de tout le monde, mais ma maman prenait de l'huile de bourrache pour se fortifier quand elle était patraque).<p>Sur les plantes bénéfiques, je n'ai jamais trouvé de lante dont l'odeur me fasse vraiment penser à l'athelas. Une plante qui sente vraiment le propre et le frais... pas facile ! Romaine donne la sauge et la menthe.<p>Quelqu'un a-t-il déjà senti de l'aspérule ? Ça ne pousse pas chez moi, donc je n'ai jamais eu l'occasion. Mais les livrs (notamment La Hulotte) disent qu'elle dégage une odeur de foin coupé, qu'elle chasse les mites (sans sentir la naphtaline) et qu'on la trempe dans du vin blanc, en Alsace, pour faire du "vin de mai". Mais elle n'a aucun rappotr avec les rois et n'est pas une panacée. L'odeur est le seul lien. Je lis dans plusieurs sites qu'elle sentirait la vanille et qu'on en parfumerait ls desserts.<br>Hum.