28-04-2007, 16:15
Une réflexion très intéressante Ben, je n'avais jamais pensé a rapprocher l'Athelas de la Bourrache alors que je me bat toujours pour la sauver lors des débroussaillages.<br>Il y a cependant deux points qui me chiffonnent.<br>En premier je ne sais pas si la feuille de Bourrache est odorante alors que l'Athelas est très odorante : « <i>je l'ai trouvée dans l'obscurité grâce à la senteur de ses feuilles (T1, Chap. XII. Fuite vers le gué)</i><br>Le second point est un commentaire de Ioreth : «<i> si j'étais roi j'aurais des plantes plus éclatante dans mon jardin »(T3, Chap VIII, Les maisons de guérison)</i>. Lorsque elle fleurit la Bourrache est assez intéressante, ses fleurs bleu azur sont très décorative.<br>En prenant en compte ces deux points suplèmentaire il y a une plante qui me semble une bonne candidate, il s'agit du très connu Basilic (Ocymum basilicum) qui a des feuilles très odorante même avant qu'on les froissent et une floraison composée de petite fleurs blanche à rosée pas vraiment spectaculaire. En plus d'accompagner les estivale salades de tomates c'est une plante aux multiples propriétés médicinale (antispasmodique, tonique et stomachique). Selon Pierre Lieutaghi dans « Le livre des bonnes herbes » il est entre autre utilisée pour calmer les spasmes gastrique des nerveux, les migraines, la coqueluche et l'insomnie.<br>C'est une plante qui était considérée comme sacrée (tout un rituel accompagné sa cueillette), on lui donnée la vertu de guérir les coups et les blessures.<p>Le nom Ocymum vient apparemment du nom grec de la plante Ôkimom, ce qui nous intéresse plus c'est que le nom Basilic lui proviendrait du grec Basilikon : plante royal