02-05-2007, 13:38
Aloooors, j'ai pas de bible sous la main, là (en même temps je travaille dans une association a-religieuse), mais la manne n'est pas du pain à ce qu'il semble.<br>C'est une nourriture que les hébreux, d'après la bible, trouvaient comme "saupoudrée" sur les tentes de leur camp, et qu'ils ramassaient le matin. Universalis (ou du moins les trois lignes gratuites) donnent :<br><i>Nom de la nourriture miraculeuse (en hébreu, man) que mangèrent les Hébreux lors de leur séjour au Désert (Exode, XVI). Les récits bibliques évoquent un phénomène qu'on peut observer de nos jours dans la péninsule sinaïtique : est encore appelé man (en arabe) par les habitants nomades un liquide transparent, sécrété par une variété de tamaris ; tombé à terre, il se durcit par l'effet du froid nocturne ; doux au goût, il demeure une nourriture appréciée des Bédouins.(...)</i><br>Un autre article d'un autre site dit qu'elle devait être ramassée avant le lever du soleil et mangé dans la journée.<p>Encore une belle preuve que la mythologie a des bases concrètes.<br>Sauf que je n'ai aucune idée du goût de la sève de tamaris. <br><A HREF="http://bible.archeologie.free.fr/manneceleste.html" target="_blank">Ce site</A> donne une photo du tamaris comestible, et quelques indications supplémentaires. C'est édifiant !<br>Et l'article dit que "ce produit ressemble à de la graine de coriandre !"