23-01-2008, 18:10
<br>Très intéressant article. Merci Lomelinde. :-)<p>Après l'avoir lu, perplexe je reste.<p>Je ne suis pas vraiment du même avis que les auteurs à propos de l'identification de <i>Borgil</i> comme étant Bételgeuse. <br>Je plaide plutôt en faveur d'Aldebaran (l'oeil rouge de la constellation du Taureau).<p>Dans le SdA, on lit: "<i>Au loin, haut à l’Orient, se balançait</i> Remmirath, <i>le réseau d'étoiles, et lentement au-dessus des brumes s'éleva la rouge</i> Borgil, <i>brillante comme un joyau de feu. Puis, par quelque mouvement des airs, toute la brume fut tirée comme un voile, et se leva, grimpant par-dessus le pourtour du monde,</i> le Tireur d'Épée du Ciel, Menelvagor<i> à la brillante ceinture</i>".<p>Chronologiquement, <i>Remmirath </i><SMALL>(les auteurs s'accordent pour dire qu'il s'agit du groupe des Pléïades)</SMALL> est donc déjà haut dans le ciel, à l'Est; puis les Hobbits voient la rouge <i>Borgil </i>qui, elle aussi, a commencé sa course nocturne puisqu'elle se met à briller <u>au dessus</u> de la brume; ensuite, seulement lorsque la brume se disperse, Menelvagor se lève à son tour<SMALL> (il bénéficie également d'un consensus sur lequel il n'est pas besoin de revenir: c'est Orion)</SMALL>.<p>L'article tiré du VT12 se range un peu vite à mon goût du côté de l'hypothèse Borgil/Bételgeuse <SMALL>(laquelle étoile fait partie d'Orion : c'est son épaule gauche de notre point de vue) </SMALL> argumentant uniquement que Bételgeuse est plus brillante qu'Aldebaran <SMALL>(respectivement en 9ème et 13ème position dans la classification des étoiles les plus brillantes)</SMALL>.<p>Un autre argument me convainc pourtant plus... C'est qu'en ordre d'apparition dans le ciel, seule Aldebaran peut logiquement se trouver entre Les Pléïades (<i>Remmirath</i>) et la "brillante ceinture" d'Orion (<i>Menelvagor </i>ou <i>Menelmacar </i>en Quenya).<p>Seule la succesion 'Pléïades /Aldebaran / Orion" - qui a l'avantage d'être astronomiquement correcte - est conforme à la description fournie par Tolkien.<p>Au fait, le nom d'Aldebaran vient de l'arabe 'al dabarān' [ الدبران ] qui signifie "Le Suiveur", en référence à l'étoile qui suit les Pléiades dans leur course au travers du ciel.<p>Maintenant, je ne saurais dire si Aldebaran/Le Suiveur et <i>Borgil</i> ont des liens du point de vue des langues inventées.<p><SMALL>Sauf pour ce dernier point à éclaircir, peut-être la proposition que je vous soumets aurait-elle justifié un fuseau dans une section mieux appropriée, mais il y a peu de chance qu'un tel sujet suscite beaucoup de développements :-).</SMALL><p>Silmo