Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lambenórë
<DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Puis-je me permettre de préciser qu'en avant-propos de cette traduction de l'article, Lomelinde a pris soin de noter que la présentation de ce document assez ancien sans révision était le souhait des auteurs : "Les auteurs laissent à d'autres le soin de répondre aux questions laissées en suspens", je trouve ça très honnête et chargé d'une réelle modestie</div></div><br>Correction : l'honnêteté et la modestie sont à mettre au crédit des auteurs, puisque la note dont tu parles est issue de la traduction, et non un ajout de mon cru. Le fait que les auteurs s'expriment à la 3ème personne du pluriel est, il est vrai, un peu déconcertante.<p><DIV class="citeAuteur"><B>ISENGAR</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Pour ma part, je ne cache pas que la tentation d'apporter des compléments et de présenter des hypothèses différentes et plus récentes sous mon petit timbre aurait été très forte, et ce au risque de dénaturer l'article d'origine...</div></div><br>Je ne pense pas que cela dénature l'article. I faut aussi savoir rester critique et apporter un complément d'informations. Je ne me verrais pas traduire un article avec des éléments contestables sans ajouter moi-même des remarques sur ce qui me semble être de mon ressort. Autant laisser l'article où il est plutôt que de le proposer à un plus grand nombre et passant sous silence les possibles erreurs ou corrections.<p>En tout cas, merci pour vos messages et surtout pour cette excellente remarque sur Borgil, à laquelle je n'avais pas pensée malgré le fait que sa correspondance ait fait l'objet de controverses...<p>Je vais donc m'efforcer de synthétiser tout cela proprement afin d'incrémenter mes notes d'un nouveau chapitre sur Borgil et vous proposer rapidement une nouvelle version.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)