01-02-2008, 20:30
Je seconde complètement Silmo.<p>Sur l'image que j'ai posté, j'ai fait figurer en bleu l'équateur céleste par une ligne bleue. Le ciel "grimpe" le long de cette ligne au fur et à mesure que l'heure passe. Quelques heures plus tôt, Orion était donc sous notre horizon, invisible. J'ai mis la date au 24 septembre pour être le plus proche possible de la date de rencontre avec Gildor dans le récit (mais je n'ai pas tenu compte de l'écart entre notre calendrier et celui de la Comté, ça reste donc seulement une légère approximation). J'ai aussi vaguement positionné le "télescope" en Angleterre (là encore une approximation pour la Comté). Le lieu et la date sont évidemment relativement importants (*), mais je pense que celles proposées sont assez proche du phénomène "observé".<p>Reprenons le text:<br>"<i>Au loin, haut à l’Orient, se balançait Remmirath, le réseau d'étoiles</i>"<p>A ce moment de l'année, les Pleiades sont effectivement à l'Est, et si l'on est, disons, vers 22 heures, encore assez basses dans le ciel nocturne. Le temps passe un peu, les Pleiades "grimpent" et la rouge Aldébaran apparaît à son tour <p>"<i>et lentement au-dessus des brumes s'éleva la rouge Borgil, brillante comme un joyau de feu.</i><p>Il s'agit de brume (non de mauvais temps), donc le phénomène est en principe cantonné à l'horizon. Vers 22h, Aldébaran est tout juste sur l'horizon, donc probablement encore dans la brume. Vers 23h, elle devrait en être juste sortie, et les Pleiades sont évidemment plus hautes dans le ciel. Orion est toujours sous l'horizon.<p>Le temps continue a passer, et Orion monte à son tour au-dessus de l'horizon. Vers minuit, seul son "arc" est au-dessus de l'horizon (la seule étoile significative potentiellement visible est Bellatrix), bien que le tout soit probablement encore dans la brume. Vers 1h du matin, la baudrier d'Orion est sur l'horizon, et Betelgeuse commence probablement à sortir de la brume.<p>"<i>Puis, par quelque mouvement des airs, toute la brume fut tirée comme un voile, et se leva, grimpant par-dessus le pourtour du monde, le Tireur d'Épée du Ciel, Menelvagor à la brillante ceinture".</i><p>Si la brume se lève à ce moment (vers 1h dans le référentiel de temps choisi ci-dessus), Orion est pleinement visible, avec son baudrier sur l'horizon. Il continue à grimper, et vers 2h est complètement visible.<p>Didier.<p>(*) Le choix de 1939 est par contre complètement abitraire (mais ne change pas grand chose, sauf les années où l'on a Jupiter ou Saturne dans le champ de vision, sans parler de la lune). Il serait intéressant de savoir à quel moment Tolkien a vraiment fait l'observation dont il s'inspire.<p>P.S. Pour ceux qui voudraient jouer comme moi, le logiciel utilisé est l'excellent <b>Stellarium</b> (open source).