Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lambenórë
<br><DIV class="citeAuteur"><B>Hisweloke</B> a écrit :<DIV class="citeTexte">Le choix de <b>1939 </b>est par contre complètement arbitraire (mais ne change pas grand chose, sauf les années où l'on a Jupiter ou Saturne dans le champ de vision, sans parler de la lune). Il serait intéressant de savoir à quel moment Tolkien a vraiment fait l'observation dont il s'inspire.</div></div><p>Les archives de l'université Marquette citées par Wayne Hammond et Christina Scull dans '<i>The Lord of the Rings: A Reader's Companion</i>' indiquent que Tolkien s'est basé au départ sur les calendriers de 1941 et 1942 (pour les années 3018 et 3019 du TA), ceci pour caler ses mouvements lunaires, en ajoutant 5 jours à ces calendriers avant d'adopter le Comput de la Comté <SMALL> - je poursuis mes efforts pour bientôt parler de cela dans un prochain moot :-)</SMALL>.<p>Ce serait donc plutôt 1941 que 1939, mais comme tu le soulignes, Didier, cela n'a aucune incidence (pas plus que l'ajustement + 5 jours) sur la position du Taureau et d'Orion dans un ciel de fin septembre...<p>... et puis la précision apportée par Hammond & Scull ne concerne que le choix de Tolkien pour ses problèmes de position de la Lune.<br>S'agissant de la description du ciel vu par les Hobbits et les Elfes, Tolkien a très bien pu la rédiger en se basant sur ses propres observations une autre année lorsqu'il rédigeait ce chapitre. Il faudrait (j'essaierai d'y jeter un oeil ce soir) vérifier si HoME donne la date des manuscrits pour ce chapitre.<p>Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)