Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lambenórë
<i>"Ce serait donc plutôt 1941 que 1939, mais comme tu le soulignes, Didier, cela n'a aucune incidence (pas plus que l'ajustement + 5 jours) sur la position du Taureau et d'Orion dans un ciel de fin septembre..."</i><p>Mon problème est bien là... si je place le "télescope" sur Londres, alors autour du 24 septembre, en regardant vers l'est, si j'en crois ma simulation sous Stellarium :<br>- En 1940, Saturne et Jupiter sont à "droite" des Pleiades (et la lune passe dans le champ ces jours-là)<br>- En 1941, Jupiter est juste à "gauche" d'Aldébaran et Saturne est très près des Pleiades<br>- En 1942, Saturne est près d'Aldébaran<br>- En 1943, Saturne n'est pas loin d'Orion, et Mars est proche d'Aldébaran<br>- En 1944-45, Saturne et Mars sont plus loins, mais encore dans le champ de vision.<br>- En 1952, Jupiter est "à droite" des Pleiades<br>- En 1953, Jupiter est "à gauche" d'Aldébaran<br>- En 1954, Jupiter est sur l'horizon au nord-est.<p>Si le "réalisme" de la description fait vraiment penser à une observation bien réelle (et plutôt confirmée par la simulation), l'absence de Jupiter, Saturne ou Mars semblerait indiquer qu'elle n'a pas été faite en entre 41 et 43...<p>La description en question n'apparaît pas dans les brouillons initiaux publiés dans HoME (= avec Bingo à la place de Frodo). La seule mention imprécise que j'ai pu en trouver est le commentaire de CJRT (à propos d'un problème de lune, justement) dans HoME 6, <i>The Return of the Shadows</i>, p. 325.<p>Si les hypothèses ci-dessus ne sont pas trop erronées, il y aurait deux possibilités. <p>Soit Tolkien a fait une observation en 1938 ou 1939 (= dans l'année où il a commencé à écrire le SdA), mais les brouillons de HoME 6 semblent a priori infirmer cela.<p>Soit l'observation a été effectuée entre 1946 et 1951 -- C'est à dire dans les années où Tolkien avait essentiellement terminé son récit et cherchait en vain à le faire publier.<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)