Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Brethil, 'fille de reine'...
... ou un peu de bouleau pour les linguistes (elle était facile, je sais * blush * :D)<p>Le Parma Eldalamberon #17 (que je n'ai pas, mais dont Dior m'a gentiment <a href="http://www.aratars.org/sutra22473.php#22473">présenté les bouts</a> qui m'intéressent présentement :)) donne une étymologie du bouleau qui m'intéresse (Dior, je me permet de reprendre ta trad' :)) :<br><blockquote>Q Vardaest < baradā [qui serait en sindarin *barað]. Cette racine, qui semble exprimer une grande hauteur combinée à de la force, de la majesté, apparaît sous plusieurs formes variantes : (1) √BARAT, (2) √BARATH, (3) BARAD, (4) BARAS. De (1) est dérivé : sindarin barad, une grande construction imposante, (fort, cité, château) tour; [également brand, brann 'imposant par sa hauteur', « grand et massif » (ou en nom brand, clocher, flèche) : cf. Tol Brandir, Île des Grandes Flèches : il s'agissait d'une grande masse dressée se terminant en deux flèches majeures et en deux flèches mineures.] [ndt : une illustration de Tolkien à ce sujet est jointe.]<br>L'équivalent quenya de barad était taras ou tarminas, cf. Barad-dûr, turko (√TURUK), Lúnaturco, ou Taras Lūna.<br>De (2) est dérivé le sindarin bereth < *barathī(e), forme personalisée féminine (la forme quenya aurait été *Varsi : cf. Elentári) probablement = « suprême, sublime, reine ». Également probablement le nom sindarin brethil pour le 'bouleau argenté', étant donné que cet arbre était un emblème d'Elbereth, était associé par les Elfes aux étoiles, et le nom souvent interprété par eux comme « fille de la Reine », « princesse ». Des formes plus complètes nimbrethil « blanche princesse » et fimbrethil « svelte princesse » étaient également utilisées [sindarin fim 'mince, svelte', quenya fimbi-, √PHIM]. Le nom ordinaire non mythologique pour le bouleau était en quenya hwinde, en sindarin chwind, whinn. </blockquote><p>Pour <i>breth</i>< bereth < *barathī(e) < √BARATH, j'arrive à suivre. La question que je me posais, c'était le suffixe <i>-il</i>. Si je me fie à la traduction "fille de reine", <i>breth</i> étant la reine, <i>-il</i> signifierait "fille de". Mais, le dictionnaire d'Hisweloke donne :<br><blockquote>iell N. [jˈɛl̡l] n. f. 1. fille — daughter ○ 2. fillette, jeune fille — girl, maid ◇ Ety/385, Ety/400 ◈ Donné pour une altération de sell, re-modelé à l'exemple de ion "fils" (OS *jondo). Cette modification fut "influencée par la chute du s dans les composés et les patronymes", d'où la terminaison -iel observée dans plusieurs mots féminins</blockquote><p>ça fait quand même deux "e" de mangés en route... <small>(... juré, je l'ai pas fait exprêt, celle-ci !)</small>. La forme "normale" pour "fille de reine" ne devrait-elle pas être <i>berethiel</i> ?<br> <br>La question n'est pas primordiale, mais je m'interroge quand même...<p>S. -- <small>? quand on édite un nouveau fuseau, les boutons de mise en forme ne fonctionnent pas ?? bizarre...</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)