27-02-2008, 22:59
Toujours à m'intéresser au bouleau chez Tolkien, j'ai quelques questions par rapport à la traduction de ce poème... je suis incapable de comprendre un traître mot de l'original : <p><div class="refTexte">Brunaim bairiþ Bairka bogum<br>laubans liubans liudandei,<br>gilwagroni, glitmunjandei,<br>bagme bloma, blauandei,<br>fagrafahsa, liþulinþi,<br>fraujinondei fairguni.<p>Wopjand windos, wagjand lindos,<br>lutiþ limam laikandei;<br>slaihta, raihta, hweitarinda,<br>razda rodeiþ reirandei,<br>bandwa bairhta, runa goda,<br>þiuda meina þiuþjandei.<p>Andanahti milhmam neipiþ,<br>liuhteiþ liuhmam lauhmuni;<br>laubos liubai fliugand lausai,<br>tulgus, triggwa, standandei<br>Bairka baza beidiþ blaika<br>fraujinondei fairguni.</div><p>Par contre, je suis capable de comparer la traduction française par deux de nos éminents linguistes, qu'on trouve sur le précieux <a href="http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/bagmebloma-f.htm" target="_new">Glaemscrafu</a> :<p><div class="refTexte">À ses rameaux brunis le bouleau porte de douces feuilles ; jaune et verte, étincelante, pousse et s'épanouit la fleur des arbres, à la belle crinière, aux membres souples, régnant sur la montagne.<p>Le vent souffle, les tilleuls s'agitent, elle s'incline en sautillant; lisse et droite dans son écorce blanche, en tremblant elle parle un langage, signe clair, bon secret, bénissant mon peuple.<p>Le soir s'obscurcit de nuages, l'éclair brille en rais de lumière ; les douces feuilles s'envolent, mais ferme et fidèle, le bouleau demeure, pâle et dénudé, régnant sur la montagne.</div><p>Avec la traduction anglaise de proposée par Shippey, dans <i>The Road to Middle-Earth</i> :<br><div class="refTexte">The birch bears fine leaves on shining boughs, it grows pale green and<br>glittering, the flower of the trees in bloom, fair-haired and supple-<br>limbed, the ruler of the mountain.<br>The winds call, they shake gently, she bends her boughs low in sport;<br>smooth, straight and white-barked, trembling she speaks a language, a<br>bright token, a good mystery, blessing my people.<br>Evening grows dark with clouds, the lightning flashes, the fine leaves fly<br>free, but firm and faithful the white birch stands bare and waits, ruling<br>the mountain.</div><p>Que je traduirais, au pied levé et le plus littéralement possible :<br><div class="refTexte">Le bouleau porte de jolies feuilles sur ses rameaux brillants, elle pousse d'un vert tendre et étincelant, la fleur des arbres en pleine floraison, à la chatoyante chevelure et aux membres souples, régnant sur la montagne.<br>Le vent appelle, ils tremblent doucement, elle penche bas ses rameaux en se jouant ; lisse, droite et d'écorce blanche, en tremblant elle parle un langage, un gage brillant, un bon mystère, bénissant mon peuple.<br>Le soir devient noir de nuages, l'éclair tombe, les jolies feuilles volent libres, mais ferme et fidèle le bouleau blanc se tient nu et attend, régnant sur la montagne.</div><p>Bon, vous allez dire que je chipote. Mais j'avoue que plus je trouve de références à l'aspect lumineux du bouleau, plus ça m'arrange ;) C'est pour ça que je pose la question : je ne suis pas capable de faire la traduction du poème même avec le lexique de Luzius Thöny (pour cause : il est en allemand... et mon allemand est plus rouillé que mon latin, c'est dire :)), je voudrais donc avoir plus de précisions sur les choix de traductions, si ça n'ennuie pas... <br>Notamment : pourquoi "Brunaim" est traduit d'un côté par brun, de l'autre par shining (si j'ai bien reconstitué...)... enfin, tout ce qui pourrait tourner autour du vocabulaire de la lumière, beaucoup plus présent dans la trado anglaise que dans la française, mais dont je ne peux évaluer la fréquence dans l'original :(<p>Si un linguiste passe par là... ce n'est pas urgent ni vital, j'ai suffisamment de références lumineuses à me mettre sous la dent, mais j'aimerais autant ne pas en manquer une ;)<p>S.<p>