Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bagme Bloma, la Fleur des Arbres
Bonsoir,<p>Dans l'ensemble, notre traduction est plus mot à mot que celle anglaise de Rhona Beare qu'a reprise Shippey. Les deux diffèrent quelque peu parce qu'elles ne sont pas basées l'une sur l'autre, mais dérivées indépendamment du texte original, dont le sens n'est pas toujours très précis. En effet, ce n'est pas du gotique "authentique" : il y a beaucoup de mots que Tolkien a imaginés d'après les autres langues germaniques mais qui ne sont pas attestés directement dans les sources existantes du gotique. Du coup, il peut y avoir des incertitudes quand à l'interprétation exacte de tel ou tel terme : et c'est notamment le cas pour le termes de couleur dans ce texte. Comme Tolkien n'a pas laissé de traduction, il nous faut faire des devinettes étymologiques pet il est parfois difficile de savoir ce qu'il a exactement voulu dire. D'ailleurs je soupçonne que pour lui l'assonance et l'allitération ont pu importer davantage :)<p><i>*Brûns</i>, qui est tiré de la racine qui a donné l'anglais <i>brown</i>, l'allemand <i>braun</i>, le néerlandais <i>bruin</i>, le norrois <i>brúnn</i>) empruntée par les langues romanes, mais n'est pas attesté en tant que tel en gotique. Comme le soulignait exactement Lomelinde, il y a deux sens à ces mots germaniques au départ : d'une part la couleur marron, d'autre part le brillant, spécialement du métal poli. (Le sens était peut-être au départ d'une couleur chaude et brillante ? Hypothèse.) En ancien français <i>brun</i> avait ces deux sens, soit "brillant" soit "marron" - et par développement sémantique de "marron" le sens d'"obscur" aussi (bonjour la clarté, si j'ose dire !).<br><SMALL><br>En revanche il n'y a pas de lien avec <i>brunna</i> "puits, fontaine'', cf. allemand <i>Brunnen</i> etc. dont le u est d'ailleurs bref.</SMALL><p><i>*Gilwagroni</i> est un composé hypothétique de deux mots également non attestés directement en gotique, <i>*gilws</i> "*jaune'' (cf. allemand <i>gelb</i>, néerlandais <i>geel</i>, anglais <i>yellow</i>, norrois <i>gulr</i>) et <i>*groneis</i> (cf. allemand <i>grün</i>, néerlandais <i>groen</i>, anglais <i>green</i>, norrois <i>grœnn</i>).<p>Il y a deux mots pour évoquer la blancheur dans le poème, le premier <i>hweits</i> (dans <i>*hweitarinda</i> "à l'écorce blanche") attesté et évidemment apparenté à l'allemand <i>weiß</i>, néerlandais <i>wit</i>, anglais <i>white</i>, norrois <i>hv&iacute;tr</i> ; le second <i>blaiks</i> est reconstruit d'après l'allemand <i>bleich</i>, le néerlandais <i>bleek</i>, le vieil-anglais <i>bl&aacute;c</i> "pâle" <SMALL>(différent de <i>blæc</i> > moderne <i>black</i>)</SMALL>, le norrois <i>bleikr</i> (d'où l'anglais moderne <i>bleak</i>) et a plus la connotation de "pâle, blême, livide".<p>C'est assez vrai qu'il y a plus de couleur dans notre traduction et plus de lumière dans celle de Rhona Beare ; ce n'est pas vraiment intentionnel et j'ai tendance à penser que cela reflète des tendances expressives divergentes des deux langues, pour avoir eu plus d'une fois du mal à traduire la variété de termes désignant des variétés de lumière en anglais, spécialement dans des poèmes de Tolkien... Stéphanie, je pense que tu verras ce que je veux dire ;-)<p>Bertrand<p>Sources :<p><A HREF="http://www.etymonline.com/" target="_blank">Online Etymology Dictionary</A><br><A HREF="http://www.northvegr.org/zoega/" target="_blank">A Concise Dictionary of Old Icelandic par Geir T. Zoega</A><br><A HREF="http://www.doink.ch/downloads/bagmebloma_kom.pdf" target="_blank">Analyse de Bagme Bloma par Luzius Thöny</A>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)