22-11-2008, 01:08
Salut,<p>A part le commentaire que Lomelinde a donné en lien, personne ne donne son avis sur cet ouvrage?<p>Cette encyclopédie me paraît indispensable pour tout les Tolkíndili français, même si certains points de détails peuvent être discutables, ou à discuter.<p>Ce livre est peut-être l'un des meilleurs qui soit publié concernant les Elfes de la Terre du Milieu, et nous avons la chance qu'il soit en <i>lambë</i> française.<p>Alors même si quelques réserves peuvent être émises (voir le commentaire), courez chez votre libraire préféré, et achetez-le.<p>Personnellement, j'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus question de la différence de croissance entre les enfants Elfes et Humains, mais bon... il suffit de se replonger dans la lecture de <i>Morgoth's Ring</i>. En ce qui concerne la durée des années en Aman, l'équivalence des années valarines me semble plus logique que celle des <i>yéni</i>, car j'ai du mal à imaginer Fëanor ayant 144 <i>löar</i> lorsque Míriel décide de "mourir". Mais je suis prêt à "entendre" les arguments d'Edouard.<p>Sur ce, bonne lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu, car <i>parammë parmainen</i>, et bon achat pour ceux qui ne l'ont pas encore.