Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel ouvrage de sieur Kloczko!
A l'ouverture, l'aspect tranche singulièrement avec les deux autres ouvrages (les dictionnaires) précédemment publiés par Édouard.<p> Trois choses essentielles diffèrent : le type de papier (glacé et donc avec un grain de papier très différent), la profusion de couleurs (en contraste flagrant avec les anciens ouvrages en nuances de gris) et la mise en forme de l'ouvrage très aboutie (et beaucoup plus riche que les ouvrages précédents).<p> De fait, l'ouvrage possède un aspect remarquable et on ne peut que saluer le travail effectué en ce sens. A ma première ouverture du livre, j'avoue avoir été un moment touché par un peu de nostalgie tant l'odeur du papier et cette mise en forme sont proches de ces livres de jeux de rôles que j'achetais encore il y a 10 ans de cela. Ne vois pas cela comme un affront, Édouard, car je ne parle que de la forme, au demeurant très aboutie dans ton livre.<p> Lecture faite de l'ouvrage, je ne peux qu'aller dans le sens du commentaire formuler par Elendil (et donner en lien dans ce fuseau). En effet, il s'agit clairement d'un bon livre pour nombre de personnes cherchant à s'imprégner de l'univers de Tolkien. Mais cet ouvrage ne saurait effectivement pas satisfaire les plus férus passionnés de sa sous-création ou de ses langues inventées.<br> <br>L'auteur nous prévient dès le début du livre :<p><DIV class="citeAuteur"><B>Édouard Kloczko</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Cette approche est un pur jeu de l'esprit, bien sûr. Nous ne prétendons pas que J.R.R. Tolkien voyait les choses de cette manière. [...] Tous les morceaux que nous présentons ici sont authentiques, mais la façon dont nous les assemblons est nôtre.</div></div><br>Et c'est effectivement là que le bât blesse : l'auteur arrange silencieusement nombre d'éléments ou assoit avec l'accent de la vérité des hypothèses personnelles et ce, qu'il s'agisse de détails (comme le fait, selon l'auteur, que les Elfes ne pouvaient avoir les cheveux noirs (p. 20) ou qu'Amras projeta une image mentale de son frère pendant tout le Premier Âge (p. 14)) ou de grands ensembles (comme les traditions issues du <i>Livre des Contes Perdus</i> mélangées à d'autres bien plus tardives ou la "théorie globale" sur le quenya et l'eldarissa).<p>Il est certain qu'il s'agit là d'un ouvrage "grand public" qui doit satisfaire le plus grand nombre, mais il me semble - et ce n'est que mon avis personnel - que les théories unificatrices présentées par l'auteur vont souvent trop loin et que l'on assiste parfois à des passages indubitablement <i><b>néo</b>-mythologiques</i>.<p>De fait, l'auteur ne ment pas lorsqu'il affirme que "Tous les morceaux que nous présentons ici sont authentiques" mais la façon dont ils sont angencés ne permet d'affirmer, comme on peut le lire en 4ème de couverture, qu'il s'agit d'un "ouvrage de référence", du moins pour certaines parties (qui ne représentent cependant pas une majorité).<p>Mais ce ne sont là que les pinailleries d'un mordu. L'ouvrage contient d'excellente sections (comme les us et coutumes des Elfes ou les systèmes d'écriture) et il s'agit bien de "la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes".<p>Bonne lecture donc.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)